Cathay : Baisse des coûts et hausse du fret portent des résultats 2024 solides

0
271
Cathay : Baisse des coûts et hausse du fret portent des résultats 2024 solides
(Ph. Cathay Pacific)

Cathay Group annonce des résultats solides pour 2024 et renforce ses investissements.

Alors que nous indiquions dans un article récent que Cathay Pacific était l'une des compagnies ayant vu ses liaisons Europe-Asie le plus baisser, son groupe éponyme* affiche cependant de bons résultats 2024... Mais cette performance financière, si elle est due en partie à une hausse du nombre de passagers, est avant tout portée par une demande accrue de fret, une baisse des prix du carburant et une meilleure efficacité des coûts.

> Lire aussi : Même sans ciel russe, les liaisons Europe-Asie s’envolent

Des résultats financiers en hausse

Le Groupe Cathay a enregistré un bénéfice attribuable de 9,9 milliards HKD (Hong Kong dollar) en 2024, légèrement supérieur aux 9,8 milliards HKD de 2023. Les compagnies aériennes et filiales du groupe, hors éléments exceptionnels, ont dégagé un bénéfice de 8,8 milliards HKD, contre 9,2 milliards HKD en 2023. Par ailleurs, les résultats des entreprises associées, principalement Air China et Air China Cargo, ont progressé, générant un bénéfice de 288 millions HKD après une perte de 1,6 milliard HKD en 2023.

Patrick Healy, président du Groupe Cathay, a salué ces performances : "Cette deuxième année consécutive de solides résultats est le fruit du travail exceptionnel de nos équipes. Elle nous permet de racheter nos actions, verser des dividendes, récompenser notre personnel et investir dans l’amélioration de l’expérience client et du hub de Hong Kong."

Une forte demande en fret et un trafic passager en croissance

Cathay Cargo a enregistré une hausse du tonnage de 11 % et une progression du rendement de 3 %, portée par la croissance du e-commerce.

Le transport de passagers a également progressé, avec une augmentation de plus de 30 % du nombre de voyageurs transportés par Cathay Pacific et HK Express. Toutefois, l’ajout de nouvelles capacités a entraîné une baisse du rendement passager de 12 % pour Cathay Pacific et de 23 % pour HK Express, confrontée à une forte concurrence sur les liaisons régionales.

Optimisation des coûts et amélioration des performances

Le Groupe Cathay a bénéficié d’une baisse de plus de 9 % du prix moyen du carburant et d’une meilleure répartition des coûts fixes grâce à l’augmentation des volumes de passagers et de fret. Cette dynamique a permis de réduire le coût par tonne-kilomètre disponible (ATK) hors carburant de 4,5 % par rapport à 2023.

Par ailleurs, HK Express, malgré des difficultés opérationnelles dues à l’immobilisation de plusieurs Airbus A320neo pour des problèmes de moteurs Pratt & Whitney, reste un acteur clé de la stratégie de double marque du groupe. Sa rentabilité devrait s’améliorer progressivement avec l’optimisation de son efficacité opérationnelle.

Rachats d’actions, dividendes et primes aux employés

En 2024, Cathay a racheté les 50 % restants des actions préférentielles du gouvernement de Hong Kong pour 9,8 milliards HKD et a versé près de 4 milliards HKD de dividendes sur ces actions. En janvier 2025, le groupe a également racheté 68 % des obligations convertibles garanties arrivant à échéance en 2026.

Les actionnaires ordinaires bénéficient d’un deuxième acompte sur dividende de 49 cents par action, portant le total des dividendes de l’année à 69 cents par action, soit 4,4 milliards HKD.

Souhaitant partager son succès avec ses équipes, Cathay versera à ses employés des primes discrétionnaires et une participation aux bénéfices équivalant à plus de dix semaines de salaire.

100 milliards HKD d’investissements pour l’avenir

Le Groupe Cathay poursuit son expansion avec un plan d’investissement ambitieux de 100 milliards HKD, comprenant l’acquisition de 100 nouveaux appareils et l’ajout de nouvelles destinations, consolidant ainsi sa position stratégique sur le marché du transport aérien.

(*) Compagnies Cathay Group : Cathay Pacific, HK Express (low-cost opérant principalement en Asie, Air Hong Kong (compagnie cargo opérant principalement pour DHL et spécialisée dans le fret aérien).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici