Covid-19 : La levée des restrictions débute aujourd’hui en France

128

A compter de ce mercredi 2 février, la levée progressive des restrictions sanitaires débute en France. Fin des jauges, port du masque ou télétravail… l’allègement de certaines mesures prendront effet dès aujourd’hui. 

Alors que le gouvernement avait dévoilé le 20 janvier dernier un « calendrier » d’allégements des contraintes sanitaires, ce dernier débute aujourd’hui. Si le nombre de contaminations reste élevé (+ de 330 000 par jour en moyenne), les courbes semblent se stabiliser et les hospitalisation diminuer. 

Dès ce mercredi 2 février, ne seront plus obligatoires :

  • le port du masque en extérieur, même si il reste toutefois recommandé lorsque la distanciation sociale ne peut pas être respectée ; 
  • le télétravail, cet assouplissement concerne les entreprises et était à nouveau obligatoire depuis le 27 décembre à minima 3 jours par semaine. Cette obligation disparaît mais le télétravail reste encore recommandé ; 
  • la levée des jauges pour les lieux recevant du public assis qui pourront à nouveau fonctionner à pleine capacité et la limitation du nombre de visiteurs admis ne sera plus appliquée. La consommation de nourriture y reste néanmoins interdite. 

La prochaine date à retenir sera le 16 février, soit 2 semaines plus tard. Elle marquera la réouverture des discothèques (fermées depuis le 10 décembre), la possibilité de consommer à nouveau au comptoir dans les bars ainsi que dans les stades, cinémas et transports.