Distanciation sociale : à quoi ressembleront nos prochains voyages en avion ?

1244

C’est un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes : comment faire revoler les avions tout en garantissant aux passagers le respect des règles de sécurité imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus ? 

Alors que presque tous les vols commerciaux sont supprimés et les avions sont cloués au sol, les compagnies aériennes réfléchissent déjà à une sortie de crise et à la reprise des vols avec passagers. 

Mais l’affaire n’est pas simple quand il s’agit de mettre en oeuvre la distanciation sociale dans un espace aussi confiné qu’un avion où s’entassent des dizaines de personnes.  Les avions voleront-ils à moitié vides? Ce serait sans doute la solution la plus évidente, mais elle générerait un manque à gagner considérable pour les compagnies déjà durement touchées par la crise ou se traduirait par une hausse de l’ordre de 50% du prix des billets.

Il faudra probablement repenser l’intérieur des avions, comme le suggère Aviointeriors, un fabricant italien de sièges d’avion, qui a imaginé des sièges entourés de parois en plexiglas, baptisées Glassafe. Ces parois seraient installées sur les côtés des passagers, et ce afin d’éviter, ou en tout cas de diminuer, tout contact entre eux et donc la propagation de virus entre les voyageurs. Elles n’empêcheraient toutefois pas de prendre un repas ou de vaquer à ses occupations durant le vol. 

L’équipement pourrait être installé sur les sièges économiques existants qui équipent déjà de nombreux appareils.