Fin des restrictions sanitaire au Royaume-Uni et au Danemark

Ce jeudi 27 janvier marquait la fin des restrictions sanitaires au Royaume-Uni. Le Danemark annonce également la levée des restrictions malgré une hausse de cas positifs au Covid-19. 

Le Premier ministre Boris Johnson l’avait annoncé la semaine dernière, l’Angleterre met fin aux principales restrictions anti-Covid dès aujourd’hui. Le port du masque ne sera ainsi plus obligatoire, le télétravail seulement recommandé et le pass sanitaire ne sera plus imposé pour accéder à certains lieux. Un changement de stratégie face à une stabilisation de cas positifs au Covid-19 et hospitalisations. 

Au Danemark, malgré un taux d’incidence deux fois supérieur à celui de la France, le gouvernement a annoncé la levée des restrictions sanitaires à partir du 1er février, soit l’obligation de présenter un pass sanitaire, le port du masque et le couvre-feu imposant une fermeture de certains établissements entre 23h et 5h du matin. Seul l’isolement (non obligatoire) de 4 jours en cas de test positif au Covid-19 subsistera. Quant aux voyageurs arrivant sur le sol danois, un test PCR et une quarantaine seront encore demandés selon le pays de provenance. Ces mesures devraient néanmoins être supprimées d’ici 4 semaines. « Je souhaite (…) que la catégorisation du Covid-19 comme maladie menaçante pour la société soit supprimée à compter du 1er février 2022 », a écrit le ministre de la Santé Magnus Heunicke dans une lettre adressée au Parlement.