Le Danemark et la Suède vont lancer un passeport numérique vaccinal

746

Alors qu’en France, la mise en place d’un futur passeport vaccinal fait débat, au Danemark et en Suède cela ne serait plus qu’une question de mois. La liste des usages ouverts par ce type de passeport n’a pas été encore définitivement définie. 

Le passeport vaccinal deviendra-t-il obligatoire pour voyager ou bien encore se rendre au restaurant ? Au Danemark, alors que la population subit un nouveau semi-confinement depuis mi-décembre, le gouvernement souhaite mettre en place un passeport vaccinal d’ici 3 ou 4 mois. Baptisé « coronapas », ce document permettra à ses détenteurs d’avoir accès aux restaurants, aux commerces ou bien encore à des salles de spectacles. Délivré aux personnes vaccinées, testées négatives au coronavirus ou bien encore ayant déjà développé des anticorps contre le virus, ce « coronapas » fonctionnera via une application mobile. 

En Suède, le gouvernement a également annoncé le développement futur de passeports vaccinaux électroniques afin de faciliter les voyages à l’étranger et l’accès à certaines infrastructures (restaurants, salles de spectacles…). L’objectif est de développer ce passeport avant le mois de juin. Il permettra ainsi de prouver sa vaccination contre le coronavirus. Les deux pays ont assuré qu’ils veilleraient à rendre ces certificats compatibles avec les projets internationaux discutés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au sein de l’UE