Lannion – Paris : le tribunal annule l’attribution de la ligne à Chalair

76

Le syndicat de l'aéroport de Lannion va devoir relancer un appel d'offre pour sa desserte de Paris. Le tribunal administratif de Rennes a annulé l'attribution de la délégation de service public de la ligne aérienne à Chalair.

Le tribunal administratif de Rennes, saisi par Twin Jet, a annulé l'attribution de la ligne Lannion – Paris à la compagnie Chalair annoncée fin juin. Comme le plaignant, il estime que des irrégularités ont été commises lors de la procédure de délégation de service public de la desserte. La justice pointe du doigt que le syndicat de l'aéroport de Lannion n'a pas indiqué clairement les critères utilisés pour départager les candidatures. Par exemple, la capacité de l'avion semble avoir été un élément important lors de la décision alors que cela n'avait pas été précisé dans le dossier.

Le gestionnaire de la plate-forme de Lannion va donc devoir relancer la procédure de délégation de service public de la ligne. Mais, l'installation est prise par le temps. Un appel d'offre prend, en effet, au moins 6 mois alors que le contrat de Hop! - actuel exploitant de la liaison - arrive à échéance mi-septembre. Le syndicat devrait ainsi demander une prolongation de la délégation actuelle afin de maintenir le service pendant la nouvelle procédure.