Bourgogne des grands vignobles : l’événementiel prépare déjà la cuvée 2021 (2)

Notre premier volet (lire ici) passait en revue les infrastructures de qualité et les importants investissements en cours et à venir à Dijon et Beaune. Aujourd’hui, cap sur Tournus, Mâcon et la Route des Vins de Bourgogne « Mâconnais-Beaujolais ».

Tournus est une jolie petite ville bourguignonne. Une cité de 5 000 âmes située sur la route des vins de la Bourgogne du Sud, à la charnière des vignobles du Chalonnais et du Mâconnais. Au cœur de la bourgade se trouve un chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbaye Saint-Philibert. A ses quatre hôtels 4 étoiles (Greuze, Rempart, Frédéric Carrion et Sept-Fontaines) s’ajoutent trois restaurants étoilés. Et un parc historique pourrait y voir le jour dès 2023, répondant aujourd’hui au nom de code ECLAT et inspiré du Puy-du-Fou, projet porté par un consortium privé avec le soutien du Département.

Nos adresses préférées :
la chapelle de l’hôtel des Sept-Fontaines avec au fond son orgue de Barbarie   

. Les Sept-Fontaines est le dernier-né des hôtels 4 étoiles de Tournus, situé à 5mn du centre. Aménagé dans une ancienne bâtisse du XVIIe siècle, il est flanqué d’un restaurant de grande qualité, d’un spa, d’un caveau de dégustation et de plusieurs salles de réunion. Sa chapelle néogothique désacralisée accueille des événements jusqu’à 150 personnes en configuration cocktail et 120 personnes assises.

. Le Domaine du Clos du Grand Bois, situé à Lugny, entre Tournus et Macon, est exploité de père en fils par des vignerons, et ce depuis dix générations. Offrant une vue imprenable sur les Monts du Mâconais, ce domaine dispose d’une salle de séminaire et d’une salle de dégustation, de 5 chambres d’hôtes et de 5 hébergements insolites (mobilhomes en forme de tonneaux) et propose des cours d’œnologie et ateliers « découverte du métier de vigneron ».

Le Mâconnais est une terre d’oenotourisme, la porte d’entrée de la Route des Vins de Bourgogne Mâconnais-Beaujolais. Au sud s’étend le vignoble du beaujolais, à la frontière entre Saône-et-Loire et Rhône. La région est richement dotée pour le MICE avec ses châteaux-domaines viticoles équipés pour recevoir des groupes. Mâcon possède pour sa part un parc des congrès-exposition et plusieurs lieux événementiels dont le Spot. 

Nos adresses préférées :
salle de dégustation du Hameau Duboeuf

. Le Hameau Duboeuf a ouvert en 1993 à Romanèche-Thorins. Ce parc à thème dévoile les secrets des vignobles du beaujolais, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques. Côté événementiel, trois de ses quinze salles (salle du Limonaire, salle des Pas Perdus et Gare Marchandes) accueillent jusqu’à 350 personnes pour des soirées et réceptions. Parmi les activités de teambuilding, on citera la visite Quizz, l’animation Adventure golf aux Jardins, un Explore games, un atelier Initiation à la dégustation, une animation Tonnellerie, une escapade en gyropode, un atelier du Rire…

. Le Château des Broyers (photo ci-contre), situé à La Chapelle de Guinchay, est un château reconstruit en 2006 afin d’en faire un lieu dédié à l’événementiel d’entreprise. Il dispose de 11 espaces de travail et 31 chambres. De nombreuses activités sont proposées dans sa cave voutée et son parc arboré au pied des vignes.


Les contacts utiles :

. La Bourgogne compte de nombreuses agences spécialisées dans l’oenotourisme. On citera d’abord deux spécialistes de l’événementiel basés à Beaune, Active Tours (incontournable sur les balades en vélo) et Fourchettes & Coteaux. A Mâcon, Secret Wine Tours programme la Bourgogne mais aussi le beaujolais. Côté team-buildings insolites, on mentionnera MWT Meetings basée à Dijon (rallye en réalité augmentée sur iPad, stage de survie…) ou encore La Petite Vadrouille de Bourgogne sur les traces de Bourvil et de Funès. Air Escargot assure pour sa part des survols des vignobles en montgolfière.


. Pour la partie transport, Heritour Voyage assure des services de transfert en Bourgogne, avec chauffeurs et véhicules de standing, ainsi que des wine tours privés, sur-mesure y compris pour des groupes. On citera aussi 2CVBourgogne Tours pour l’organisation d’un rallye ou d’une journée de découverte.

. Le Club Tourisme d’Affaires de Bourgogne-Franche Comté, collectif créé il y a quelques années par le CRT, regroupe aujourd’hui 140 prestataires répondant à une charte de qualité, soit des destinations affaires, des palais des congrès, parcs d’expositions, lieux de séminaires et de réception, organisateurs d’événements et prestataires de services et de team-building. seminaires.bourgognefranchecomte.com