Bourgogne des grands vignobles : l’événementiel prépare déjà la cuvée 2021 (1)

En Bourgogne comme ailleurs en France, la filière événementielle traverse une crise sans précédent. A la veille du reconfinement, DéplacementsPros est parti à la rencontre des professionnels du secteur, le long des plus célèbres « routes des vins » de la région. Pas question là-bas de baisser les bras. Tous préparent le rebond et vantent la qualité de leurs infrastructures. Passage en revue d’une offre Mice structurée autour d’un riche patrimoine historique et naturel, entre cités charmantes et terroirs, de Dijon à Beaune, en passant par Tournus et Mâcon.

Dijon est une cité d’art et d’histoire. Son centre-ville possède un patrimoine bâti exceptionnel, l’un des plus beaux de France. La capitale des Ducs de Bourgogne n’en est pas moins une ville vivante et innovante, célèbre pour son tourisme gastronomique et vini-viticole, bien que moins développé qu’à Beaune. Avec l’ouverture de sa Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, toujours prévue pour fin 2021, elle va changer de dimension.

La future Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon (photo Eiffage)

La CIGV de Dijon, aménagée dans l’ancien Hôtel-Dieu, sur 3,5 hectares, va en effet accueillir un écoquartier, des lieux d’expositions, l’école de cuisine Ferrandi et de sommellerie BIVB, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles flanqué d’une salle de réception pour 500 convives. Le lieu va compléter une offre Mice déjà conséquente à Dijon, avec ses nombreux hôtels de catégorie supérieure (Maison Philippe le Bon, Grand Hotel La Cloche, Mercure Centre Clémenceau, Ibis Style Central…), son Palais des Congrès et des Expositions, le Stade Gaston Gérard, le Zénith, ou encore l’Écrin à Talant, dans la banlieue de Dijon.

Nos adresses préférées :

. Les Salons du Cloître, situé dans le centre de Dijon, est un ancien cloître construit en 1612, réhabilité en loft de 400m². Complètement réaménagé pour en faire un lieu événementiel, il peut accueillir une centaine de personnes en plénière mais répond davantage à des demandes pour des groupes de 20 à 50 personnes.

. Le Château de Saulon, belle bâtisse du XVIIème située aux portes de Dijon, dans un vaste parc de 27 hectares, est un château-hôtel 4 étoiles de 40 chambres, complètement rénové en 2018. Il est doté depuis l’an dernier d’une structure événementielle baptisée « orangerie » (photo ci-contre), pouvant accueillir jusqu’à 230 personnes.

La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin sera située au kilomètre zéro de la Route des Grands Crus de Bourgogne. Celle-ci s’étend de Dijon jusqu’au sud de Beaune, de la Butte de Corton jusqu’au sentier des Crêtes à Santenay, constituant les Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette « route » magnifique, où s’étendent les vignes sur de douces collines, déroule un itinéraire touristique balisé d’une soixantaine de kilomètres, le long des côtes de Nuits et des côtes de Beaune. Les noms célèbres ponctuent la route entre Dijon et Beaune, dont la Romanée-Conti, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton ou Gevrey-Chambertin.

Nos adresses préférées :

. Le Château du Clos de Vougeot (photo), monument historique géré par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, accueille de nombreux événements professionnels.

. Le Château de Gilly (5 étoiles, 48 chambres) dispose de vastes espaces de réunion.

Au sud de Beaune, les noms de la Route des Grands Crus ne sont pas moins connus, avec les villages de Pommard, Meursault (où fut tourné La Grande Vadrouille), Volnay ou encore Puligny-Montrachet. Les lieux événementiels ne manquent pas, entre le Château de Pommard dédié à l’oenotourisme, le Château de Chassagne-Montrachet qui accueille séminaires de direction, lancements de produits et autres conventions, ou encore le Château de Santenay, lequel a rénové l’an dernier une belle salle voutée pour en faire une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.

Nos adresses préférées :

. Le Domaine de Rymska (photo), ouvert en février 2018, est une ancienne ferme réhabilitée. Ce domaine de 80 hectares, situé à 30km de Beaune, s’étend au cœur d’une campagne vallonnée, entouré d’étangs, prairies et bois. En son cœur : un hôtel 5 étoiles – depuis cette année membre des Relais & Châteaux – et restaurant gastronomique, flanqué d’une piscine extérieure chauffée et dans ses environs proches d’une ferme et d’un haras. L’établissement se prête aux CoDir et autres petits événements.

. L’hôtel Le Dracy, entre Beaune et Chalon-sur-Saône, est un petit coin de paradis, avec ses 47 chambres, son parc arboré, ses cinq salles de séminaires, son restaurant gastronomique et son espace bien-être.

Salle des Pôvres des Hospices de Beaune. photo Alain Doire/CRT Bourgogne Franche-Comté

Beaune, capitale des vins de Bourgogne et deuxième ville de Côte d’Or, est riche d’un exceptionnel patrimoine architectural et culturel. En point d’orgue d’une visite : les célèbres Hospices datant de 1443, de style gothique flamboyant, célèbre pour ses toits aux tuiles vernissées. La ville possède une offre MICE de grande qualité, avec son École des Vins, sa Comédie du Vin basée dans un ancien cinéma, de beaux hôtels (Le Vernois, l’Abbaye La Lucière, Mercure Centre, Hôtel de la Poste, Hostellerie de Bretonnière, Holiday Inn Toison d’Or, Abbaye de Maizières) et des restaurants gastronomiques dont l’étoilé Loiseau des Vignes.

Nos adresses préférées :

. Les Hospices privatisent la célèbre salle des Pôvres pour les soirées et autres cocktails. Le lieu abrite aussi une salle de réunion (80 personnes max), ainsi qu’un vaste espace événementiel dans un bâtiment adjacent, le Bastion, aux murs couverts de tapisseries d’Aubusson, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Caves du Patriarche

. Le Patriarche est l’une des plus belles caves de Dijon, et probablement de Bourgogne. L’accès se fait par un ancien couvent du XVIIème. Dans ses 5km de galeries se succèdent des dizaines de caves datant du XIIIème au XIXème siècle, dont certaines peuvent accueillir plus de cent personnes (jusqu’à 150 couverts pour le Grand Caveau Patriarche).

. L’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune (5 étoiles, 40 chambres), l’un des hôtels emblématiques de Beaune, situé en centre-ville, a procédé à de récents aménagements, avec notamment un Spa Nuxe de 150 m² dans une cave voûtée. Son restaurant gastronomique occupe le rez-de-chaussée de la partie XIXème de l’hôtel, une maison de maître vigneron dans laquelle ses salons en enfilade accueillent aussi des événements professionnels jusqu’à 55 personnes.

Lire la suite