Bataille du rail (1/2) – Les voyageurs d’affaires sur le front 

0
436
Bataille du rail (1/2) - Les voyageurs d’affaires sur le front 
(Ph. AdobeStock)

Une enquête réalisée par Opinion Way et Corporate Mobilities révèle une très grande appétence des voyageurs d'affaires pour le train, bien plus grande que celle de leur PVE.

“Le train est de plus en plus apprécié des voyageurs d’affaires”. C’est l’une des antiennes du business travel de ces dernières années. Pour étayer cette doxa, il fallait bien cette étude commandée dans le cadre de la campagne mondiale Travel Smart, avec Opinion Way à la récolte des data et Corporate Mobilities à leur analyse.

A propos de cette enquête, notons deux choses. D’une part, elle ne porte pas uniquement sur les moyens déployés au sein des entreprises pour inciter à l’usage du train : elle révèle en outre le ressenti des voyageurs d’affaires à ce sujet. C’est, selon nous, ce qui en fait son originalité et sa richesse.

D’autre part, les 510 répondants sont des voyageurs professionnels français ayant effectué au cours des 12 derniers mois, plusieurs déplacements professionnels de plus de 200 km. Des gens très concernés par le sujet, ce qui donne du poids aux réponses de ces 368 voyageurs travaillant dans une ETI (250 à 4999 salariés) et de ces 142 autres travaillant dans une grande entreprise (5000 et plus). 

Relativisons-en la portée : l’enquête est basée sur du déclaratif. Or, on peut supposer que l’intense communication autour des vertus environnementales du ferroviaire (qu’elle émane des transporteurs, de l’entreprise soucieuse de ses objectifs de réduction de son empreinte carbone, ou de “l’air du temps” sociétal) peut inciter à se déclarer plus “train-friendly” qu’on ne l’est effectivement. Il n’empêche, ces précautions prises, les résultats sont édifiants. Pour preuve, selon l’enquête… 

Les voyageurs d’affaires considèrent majoritairement que leur entreprise devrait imposer le train comme moyen de transport… jusqu’à 8h00 de voyage !

Dans le détail : plus de 80% des voyageurs d’affaires sont tout à fait favorables ou favorables à des politiques de voyages qui imposent le train jusqu’à 4h de transport. Cette proportion passe à 64% entre 4h et 6h de transport, 54% entre 6h et 8h. Même pour des trajets supérieurs à 8h, le pourcentage de voyageurs tout à fait favorables ou favorables est de 45%. 

Est-ce à dire que le Paris-Berlin, opéré par la SNCF et la Deutsche Bahn, inauguré ce lundi 16 décembre, pourrait séduire des business travelers en dépit de ses 8 heures de trajet ? On fera le point dans les mois à venir…

> Lire aussi : Paris-Berlin à grande vitesse, c'est parti !

Il serait faux de restreindre cette appétence pour le rail au seul critère environnemental. Le fameux “temps utile” mis en avant par les transporteurs ferroviaires (dans une comparaison défavorable à l’aérien) est une réalité dont ils ont parfaitement conscience puisque pour eux…

Le train est plus productif, plus sûr, moins stressant…

81% des voyageurs d’affaires se disent plus productifs dans le train que dans les autres moyens de transport. Mais - plus étonnant - cette proportion s’élève encore (à 85%) pour les voyageurs d’affaires internationaux. Ce qui est certainement à mettre en lien avec cette bascule de 8 heures évoquée plus haut… On peut penser que ces proportions s’élèveront à mesure que la qualité des connexions wi-fi à bord des trains s’améliorera. 

Mais ce n’est pas tout : pour plus de 75% des voyageurs d’affaires, le train cumule d’autres nombreux avantages : 

  • 81% considèrent avoir une plus grande tranquillité d’esprit (ponctualité, absence de transfert…), 
  • des moyens de communication plus efficaces (83%), 
  • un plus fort sentiment de sécurité (79%) et plus de quiétude (79%) que dans d’autres moyens de transport. 

86% des voyageurs d’affaires demandent des PVE plus ambitieuses

En toute logique avec les résultats mis en avant précédemment, non seulement les voyageurs soutiennent les initiatives de leur employeur pour limiter l’impact carbone des déplacements professionnels, mais encore sont-ils sont également demandeurs d’avancées plus significatives. 

A titre d’exemple, 86% des voyageurs d’affaires pensent que leur entreprise devrait se fixer un objectif de réduction de ses émissions liées aux voyages d'affaires et 79% se déclarent prêts à demander personnellement à leur entreprise de se fixer un objectif de réduction de leurs émissions liées aux déplacements professionnels. 

L’enquête s’intéresse en outre aux politiques voyage sur ce sujet du ferroviaire : ce que font les entreprises, ce que souhaiteraient les voyageurs. Nous traitons cette partie ici.

Que font les voyageurs d’affaires durant leur trajet en train ?

Selon l'enquête, deux tiers des voyageurs d’affaires consacrent leur temps de trajet en train, exclusivement ou majoritairement, à leur travail.

Les trajets en train sont exclusivement consacrés à des activités professionnelles pour 16% des voyageurs et prioritairement pour 49% d’entre eux.

24% des voyageurs consacrent leur temps de trajet à des activités prioritairement personnelles (repos, lecture, visionnage...) tout en gardant un peu de temps pour des activités professionnelles.

6% des voyageurs consacrent leur temps de trajet à des activités strictement personnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici