Pour Cytric, c'est officiel. Pour les outils du groupe Amex GBT, ça le sera bientôt. Le contenu NDC d'Air France-KLM est désormais disponibles pour les utilisateurs de ces solutions.
Dans un récent entretien, Stéphane Ormand, responsable de la distribution Air France-KLM, déclarait que des partenaires du transporteur auraient des choses à annoncer dans les semaines et les mois à venir, à propos de NDC.
> Lire aussi : AF-KLM : "Objectif 2027 : 90% des ventes indirectes via NDC"
La bonne unité de mesure était finalement, pour les premiers d'entre eux en tout cas, le jour. C'est très officiellement annoncé par Amadeus ce mardi 25 avril : le contenu NDC de la compagnie franco-néerlandaise est désormais disponible sur Cytric.
Selon nos informations, l'encre est en train de sécher du côté du service communication du groupe American Express GBT. La teneur de leur communiqué sera similaire : le contenu NDC d'Air France-KLM est désormais disponible dans Neo, l'outil de GBT, et Egencia.
Ce sont donc, d'un côté, la plus grande TMC du monde, et de l'autre, le SBT qui a, actuellement, le vent en poupe (se faisant notamment le réceptacle privilégié des anciens clients de Traveldoo) qui se convertissent au nouveau canal de distribution. Rien d'anodin.
Ces dernier mois, les choses s'accélèrent à un point que peu d'observateurs anticipaient. L'annonce du retrait de 40% de ses vols des canaux traditionnels au profit de NDC par American Airlines, en décembre 2022, semble en être le coup d'envoi. Mais même si une telle annonce émanant de la première compagnie mondiale produit fatalement des effets, il s'agit d'un trompe-l'oeil : cette subite dynamique d'annonces qui se succèdent n'est rendue possible que par des années de montée en charge.
La DG de Sabre France déclarait récemment dans nos colonnes que "2023 ne (serait) pas encore l'année de NDC". Nous considérons pour notre part que la révolution est en marche.