GBTA Conférence Europe : « la reprise est plus rapide que prévu ! »

C’est pour la première fois hors d’Allemagne – à Bruxelles exactement – que s’est tenue la semaine dernière la conférence annuelle de la structure régionale Europe de la GBTA. A cette occasion ont été abordés l’ensemble des thèmes clés liés au business travel.

Après le GBTA Sustainability Summit le mardi (notre compte rendu) s’est tenue les deux jours suivants la GBTA Conference Europe 2022, également dans le centre de convention Square de Bruxelles. Une 12ème édition de nouveau organisée en partenariat avec VDR l’association allemande d’acheteurs de voyages d’affaires. Objectif de l’événement, échanger des idées, collaborer, créer des réseaux et se former. La manifestation a rassemblé plus de 800 participants en provenance de 22 pays, dont un tiers d’acheteurs-travel managers.

Suzanne Neufang, PDG de la GBTA, a notamment nimé un panel de dirigeants de différents secteurs. Tous ont manifesté leur optimisme au regard du rythme de la reprise du segment affaire. Charlie Sultan, président de Concur Travel (SAP Concur), a ainsi constaté que la reprise était plus rapide que prévu. Même constat pour Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration Global Markets & Network du Lufthansa Group, qui table sur un retour de l’activité au niveau d’avant la crise dès 2024 ou 2025. Chris Galanty, PDG de Flight Centre Travel Group, a reconnu aussi qu’il était plus optimiste aujourd’hui qu’il y a six mois : “Je suis surpris par le rythme de la reprise. Le secteur est plus résilient que je le pensais”. Il a noté les incertitudes du moment mais rappelé que “l’importance du voyage d’affaires car il est d’abord une affaire de retour sur investissement”.

Il a été beaucoup question de durabilité pendant ces deux jours. Dans le discours d’ouverture de l’événement, Herald Ruijters, directeur des investissements, des transports innovants et durables à la DG Mobilité et Transports de la Comission Européenne, a d’ailleurs expliqué comment l’instance européenne jetait les bases d’un avenir durable pour les voyages en Europe, notamment en ce qui concerne la mobilité intelligente, le transport multi-modale, les droits des passagers et les investissements dans les infrastructures.

Des invervenants ont relevé aussi les difficultés de recrutement des collaborateurs. L’atelier interactif animé – « The Big Idea : Le voyage et la loi de l’attraction » – a permis aux participants de débattre et de ré-imaginer ce que le secteur du voyage peut et doit faire pour mieux retenir et attirer les talents. Les discussions en petits groupes ont porté sur des facteurs clés tels que la diversité et l’inclusion, les technologies modernes, le bien-être des voyageurs et la durabilité.

En parrallèle aux interventions et débats dans la grande salle de conférence, plus de 65 intervenants et 18 sessions de formation ciblées ont abordé des sujets tels que la durabilité, le DE&I, la gestion des risques liés aux voyages, l’utilisation stratégique des données, la satisfaction des voyageurs, la digitalisation, l’avenir des réunions professionnelles et les perspectives en matière de paiements.

L’espace workshop a par ailleurs rassemblé plus de 40 fournisseurs et partenaires afin qu’ils présentent leurs solutions, services et offres aux participants. Côté networking, les délégués ont pu nouer/renforcer des liens lors de la réception de bienvenue sponsorisée par TripStax, et de la Big Night Out sponsorisée par Enterprise.

A noter enfin que la conférence a rendu hommage à Stéphane Vallageas, de Capgemini (ex-président de la GBTA France), lequel a reçu le prix Luoma créé en 2011 pour récompenser les bénévoles qui soutiennent le développement de l’assocation et de ses partenaires du marché local en Europe.

Prochaine conférence GBTA Europe à Hambourg
En 2023, la conférence GBTA Europe se tiendra dans le nouveau centre de congrès de Hambourg, du 14 au 16 novembre.