Quels sont les impacts de la RSE sur les voyages d’affaires ?

1073
CEGID

Laurent Lassure, Product marketing manager chez Cegid Notilus, rappelle les enjeux de la RSE dans les déplacements professionnels.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités et la stratégie d'une entreprise. Elle démontre ainsi son engagement à agir de manière durable et éthique, en tenant compte de l'impact de ses actions sur la société et l'environnement, tout en assurant sa viabilité économique.

La gestion des voyages d’affaires représente un aspect important de la RSE, car elle touche indirectement à l'émission de gaz à effet de serre, à la consommation de ressources (notamment dans l'industrie hôtelière) et à la santé et au bien-être des voyageurs.

Le dernier baromètre Cegid Notilus révèle pourtant qu’un voyageur d’affaires sur trois ne sait pas ce qu’est la RSE et qu’un sur deux juge qu’il ne s’agit pas d’une priorité. La RSE implique de communiquer et de travailler avec les clients et les fournisseurs mais aussi les employés, pour promouvoir des pratiques de voyages et de frais plus durables. Tous les collaborateurs devraient dès lors se sentir impliqués pour être les acteurs de la mise en place et de l’adoption de nouvelles pratiques.

La RSE doit inciter les entreprises à intégrer des critères de durabilité à leur politique voyage, comme la limitation des déplacements non essentiels, la sélection de partenaires (hôtels, compagnies aériennes…) ayant des pratiques écoresponsables, etc.

Elle doit encourager à réduire l’empreinte carbone en privilégiant des modes de transport moins polluants tels que le train plutôt que l’avion pour les courtes et moyennes distances, en utilisant une flotte de véhicules électriques ou hybrides, ou en compensant les émissions de CO2 inévitables.

L’entreprise peut également contribuer au bien-être du voyageur en autorisant le bleisure, en définissant des limites sur la fréquence des déplacements, en aménageant des plages de repos après un voyage…

Les éditeurs de solutions de mobility management telles que Cegid Notilus se positionnent alors comme des facilitateurs dans ce domaine en offrant une solution intégrée de gestion des voyages d'affaires. Au-delà de l’optimisation des coûts, ces outils encouragent le respect de la politique voyage et fournissent des données nécessaires à un reporting RSE fiable, facilitant le suivi et la conformité avec les réglementations telles que la CSRD.

La RSE est en voie de devenir la colonne vertébrale des déplacements professionnels. Adopter une solution de gestion des voyages et frais de déplacements, surtout si elle intègre l’IA, peut être un levier pour une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale. Mais l'adoption d'un tel outil ne suffit pas à elle seule à garantir une démarche RSE efficace. Elle doit s'inscrire dans une stratégie globale et cohérente, où la direction de l'entreprise s'engage pleinement et où chaque employé est conscient de son rôle et de l'importance de ses actions au quotidien.