Rail : la CGT Cheminots dépose un préavis de grève pour le 12 septembre

116

Les déplacements via le réseau ferroviaire français pourraient être compliqués, le 12 septembre 2017. La CGT des cheminots a déposé une préavis de grève national pour la journée d'action, rejointe par Sud Rail.

Les syndicats en ordre dispersé pour la journée du 12 septembre. La Fédération CGT des cheminots appelle les salariés de la SNCF à faire grève mardi prochain pour marquer leur opposition contre la réforme du Code du travail. Le préavis déposé court du lundi 11 septembre à 19h00 jusqu'au mercredi 13 septembre à 08h00. Elle explique dans un communiqué "Le contenu des ordonnances présentées va à l'inverse du progrès social. La CGT rappelle que les cheminots sont pleinement concernés par ces ordonnances". Elle demande également des augmentations de salaires ou encore la réévaluation des pensions.

Cette action suit l'appel de la direction générale de la CGT, relayé également par le syndicat Solidaires. et la FSU (fonctionnaires) "pour une première riposte de grèves et de manifestations", selon la centrale de Montreuil.

Sud-Rail a également déposé un préavis détaillé, valable deux mois, ajoutant des revendications internes à la critique générale contre la réforme du Code du travail (PDF ci joint). Sud prévoit un automne agité avec ce préavis déposé du Lundi 11 Septembre 2017 à 18h00 au Lundi 13 Novembre 2017 à 08H00.

FO est en ordre dispersé, sa fédération des Transports appelant à manifester tandis que la centrale ne le fait pas. La CFDT, la CFTC et la CGC ne sont pas satisfaites des lois Travail mais n'appellent pas à battre le pavé et encore moins à la grève le 12 septembre.

Quelles seront les conséquences de ces mobilisations disparates pour les voyageurs d'affaires ? Difficile de le dire à l'avance, mais a priori, les perturbations devraient être mesurées.