Ryanair : les pilotes allemands sont en grève, ce vendredi

En Irlande, Ryanair a fait un geste pour calmer les pilotes en annonçant une reconnaisse officielle d'Impact comme interlocuteur syndical des navigants irlandais. Toutefois, cette avancée n'a pas apaisé la grogne de ses effectifs allemands. Les pilotes de Ryanair basés outre-Rhin sont appelés à faire grève pendant 4 heures ce vendredi.

Le syndicat Vereinigung Cockpit ne veut pas se laisser bercer par les promesses du patron de Ryanair et ne veut pas subir les déconvenues des pilotes irlandais. Il appelle les pilotes de Ryanair basés en Allemagne à stopper le travail ce vendredi 22 décembre entre 05H00 (04H00 GMT) et 09H00 (08H00 GMT). Il estime que son action impactera "toutes les liaisons prévues dans les aéroports allemands sur cette période".

Le syndicat a organisé ce mouvement après une première rencontre infructueuse avec la direction mercredi. Cockpit a expliqué qu'elle a "été annulée au dernier moment par l'employeur", car il refusait la présence à la table des négociations de 2 des 5 membres de la commission tarifaire de Cockpit.

Ryanair de son côté estime que la grève est "injustifiée et inutile". Le chef de la communication de la compagnie Robin Kiely a assuré "Nous conseillons à tous nos clients en Allemagne de venir comme prévu demain prendre leur avion car nous prévoyons d'opérer tous nos vols".

A noter que Ryanair n'en a pas fini avec les allégations de dumping social, The Guardian annonce deux enquêtes parlementaires britanniques...