Thello : la régularité de ses trains sera perturbée par des travaux et les contrôles de police

105

La ligne Marseille – Milan de Thello va bientôt entrer dans sa deuxième année d’exploitation. La compagnie ferroviaire a ouvert les ventes pour les voyages à partir du 13 décembre, mais prévient que la ponctualité de ses services pourrait être perturbée par des travaux ainsi que les contrôles de police.

Depuis le lancement de la ligne Marseille – Milan à la mi-décembre 2014, Thello a transporté plus de 600 000 passagers. Ce succès permet à la compagnie ferroviaire de maintenir ses trois fréquences quotidiennes, une liaison Marseille-Milan et 2 liaisons Nice-Milan. La grille tarifaire reste inchangée (par exemple à partir de 30€ pour un Marseille-Milan et de de 15€ pour un Nice-Milan avec le tarif smart).

Toutefois les passagers pourraient rencontrer des difficultés sur ses liaisons en 2016. L'entreprise prévient que "La régularité, qui souffre des travaux en cours sur les infrastructures et des nombreux aléas d’une section de voie unique très fréquentée. Par ailleurs, la conjoncture géopolitique se traduit par des contrôles systématiques de la police aux frontières, également susceptibles de retarder les circulations".

Elle ajoute qu'elle "travaille activement, en collaboration avec les gestionnaires d’infrastructure français et italien, à la fiabilisation de ses horaires". Ainsi pour le nouvel horaire 2015/2016, en vigueur à partir du 13 décembre, la compagnie renonce aux arrêts commerciaux en gare de Bordighera, Menton et Les Arcs – Draguignan et allonge son temps de stationnement à Vintimille afin de "redonner de la souplesse à son parcours et améliorer sa ponctualité".

Thello précise qu'elle envisage de supprimer d’autres arrêts intermédiaires à l'avenir pour "accélérer ses circulations et ainsi faciliter toujours plus la mobilité entre Marseille, Nice, Gênes et Milan".