TourCom : les agences affaires en forme malgré les grèves de 2018

Malgré les grèves du 1er semestre 2018, les agences Affaires de TourCom ont réalisé de belles performances l'année dernière. Elles ont surtout été portées par la reprise du marché de l'aérien.

2018 a été une bonne année pour les agences Affaires de Tourcom. Le VA cumulé des compagnies aériennes augmente de 3%.

Les résultats SNCF sont également encourageants. Après un premier semestre marqué par de nombreuses grèves, le second semestre a permis un rattrapage grâce aux très bons résultats de la ligne Paris-Bordeaux dopée par l’arrivée de Inoui en juillet 2018 (+45%).

Du côté des loueurs de voitures, les résultats affichent une progression de 6%.

Patrick Loison, Président TourCom Travel Management, ajoute "L’effet des grèves aurait pu être dévastateur si le contexte n’avait pas été aussi favorable. Mais on peut aussi voir le verre à moitié vide : l’année 2018 aurait pu être exceptionnelle sans les grèves".

TourCom précise "En se basant sur les accords les plus avantageux, le réseau donnera pour 2019 ses préconisations par grandes villes et zones géographiques". La priorité du réseau en 2019 sera ainsi le pilotage des ventes. Pour Patrick Loison, "Le pilotage des ventes consiste à inviter toutes les agences du réseau à atteindre un objectif de vente sur le point d’être atteint, en fonction des paliers d’incentives négociés par le réseau. La question ne se pose évidemment pas pour les compagnies qui offrent une commission dès le premier euro mais elle est centrale pour celles qui privilégient des incentives sur des objectifs de croissance. Il y a encore des progrès à faire dans ce domaine et nous allons poursuivre notre effort cette année".

Tourcom a, par ailleurs, noué en ce début d'année un nouvel accord avec une troisième grande compagnie chinoise : China Eastern.

Pour mémoire, Manor et TourCom ont également rejoint en février dernier le programme Amadeus NDC-X