Aérien : Cirium et Trees4Travel dévoilent un calculateur carbone 

271

Un partenariat conduisant à la création de Emerald Sky de Cirium, un calculateur carbone dédié au transport aérien.

Cirium, une société spécialisée dans l’analyse de données aéronautiques, annonce un partenariat avec Trees4Travel, une entreprise ayant développé un programme de compensation carbone. Une collaboration conduisant à la création de Emerald Sky de Cirium, un calculateur carbone dédié au transport aérien. Un outil qui s’appuie sur les données Cirium pour calculer avec précision la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions.

Les partenaires évoquent sa capacité à prendre en compte des “facteurs cruciaux” comme la configuration spécifique de l’avion, l’âge du moteur, la durée du vol, ainsi que la charge de passagers et de fret, fournissant ainsi un calcul complet basé sur la consommation de carburant plutôt que sur des estimations de distance. De quoi permettre aux entreprises de faire évoluer leurs pratiques de voyages en optant pour des options de vol à plus faible émission de carbone.

Reste à savoir si la méthodologie employée par la plateforme Emerald Sky de Cirium repose sur des éléments scientifiques au risque d’être considérée comme une tentative d’écoblanchiment par les régulateurs. En effet, la Commission Européenne vient d’entamer une action contre 20 compagnies aériennes suspectées de greenwashing dans leur discours commercial.