LATAM quitte l’alliance Oneworld

589

Le groupe LATAM Airlines a annoncé qu’il quittera l’alliance Oneworld. C’est la conséquence directe de la prise de participation de 20%  par Delta Air Lines dans la compagnie.

Delta, qui fait partie de l’alliance Skyteam, prévoit d’investir 1,9 milliard de dollars US dans LATAM au moyen d’une offre publique d’achat, ainsi que 350 millions de dollars US pour établir un partenariat stratégique. Dans le cadre de cet accord, Delta achètera quatre A350 au LATAM et reprendra son engagement d’acheter dix A350 supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2025.

Ed Bastian, PDG de Delta, a déclaré : « Ce partenariat transformateur avec LATAM réunira nos principales marques mondiales, ce qui nous permettra d’offrir le meilleur service et la meilleure fiabilité aux voyageurs à destination et en provenance des Amériques.« 

Enrique Cueto Plaza, PDG de LATAM, ajoute :  » Cette alliance avec Delta renforce notre entreprise et renforce notre leadership en Amérique latine en offrant la meilleure connectivité grâce à nos réseaux de routes hautement complémentaires. Nous sommes impatients de travailler avec l’une des meilleures compagnies aériennes du monde pour améliorer l’expérience de voyage des passagers. »

Suite à l’annonce de Delta, l’alliance Oneworld a publié un communiqué dans lequel elle se déclare « déçue » mais « respecte leur décision. »