Point aérien : Lufthansa, Vueling, Volotea, Ryanair, Air Serbia, Transavia…

612

Cette semaine dans le point aérien, Lufthansa relie Nantes à Munich, Vueling renforce ses liaisons vers la France à l’occasion des JO de Paris 2024, Volotea ajoute deux destinations au départ de Bordeaux, Ryanair ajoute deux destinations au départ de Biarritz et dévoile son programme estival à Paris – Vatry, Transavia accueille son 2ème A320neo, Oman Air nomme un nouvel attaché commercial, Air Serbia intègre SabreSonic et l’aéroport de Nantes Atlantique annonce un nouveau programme de travaux.

Lufthansa relie Nantes à Munich

À partir du 28 avril 2024, Lufthansa ouvre la liaison aérienne au départ de l’aéroport de Nantes à destination de Munich. Le transporteur prévoit jusqu’à trois vols hebdomadaires pour relier Nantes à Munich augmentant de 45% son offre localement.

Grève aérien 25 avril : « Le mouvement semble très fortement suivi par l’ensemble des syndicats » (FNAM)

Après Francfort et Zurich, Munich sera le 3ème hub de Lufthansa Group relié à Nantes. Lufthansa Group offrira ainsi jusqu’à 13 vols hebdomadaires de/vers Nantes.

Vueling renforce ses liaisons vers la France

Vueling annonce la mise en place de 248 liaisons vers 101 destinations réparties dans 29 pays. Cette année, Vueling introduit 6 nouvelles lignes par rapport à l’été 2023, notamment une liaison inédite reliant Paris-Orly à Londres-Heathrow, inaugurée le 7 avril dernier. La compagnie aérienne proposera cet été 42 lignes directes au départ de la France vers 9 pays : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Irlande, la République Tchèque, l’Algérie, le Maroc et l’Égypte.

> A lire aussi : Tribune JL Baroux – Consolidation de l’aérien : est-ce profitable pour les compagnies ?

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Vueling intensifie ses fréquences de vols de 7,3% vers la France tout au long de l’été. Outre Paris-Orly, la compagnie opérera des liaisons depuis Paris-Charles de Gaulle ainsi que 6 villes de provinces : Bordeaux, Bastia, Lyon, Nantes, Nice et Marseille. 

Volotea ajoute 2 destinations au départ de Bordeaux

Volotea ajoute Palerme et Vérone à son programme de vols estival au départ de Bordeaux. Avec 900 000 sièges sur plus de 5 000 vols, Volotea augmente sa capacité totale de 18% par rapport à 2023 et de 25% par rapport à 2019 à Bordeaux. 

Air Serbia intègre SabreSonic

Air Serbia, la compagnie aérienne nationale de Serbie, qui propose un vaste réseau de vols à travers l’Europe, les États-Unis et la Chine, a réaffirmé son partenariat avec Sabre Corporation (NASDAQ : SABR) en signant un renouvellement anticipé pluriannuel. Cela signifie l’engagement du transporteur à continuer son partenariat réussi avec Sabre, et marque une étape importante avec l’adoption de la suite de solutions d’Optimisation des Prix et des Revenus de Sabre dans la stratégie d’Air Serbia.

Ryanair ajoute 2 destinations au départ de Biarritz

Pour célébrer ses 25 ans d’opérations à l’aéroport de Biarritz, Ryanair ajoute Milan Bergame et Édimbourg, dans son programme de vol estival. Ce programme estival reliera Biarritz à 5 pays : la Belgique, l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et l’Écosse. Ryanair prévoit de transporter cet été 200 000 passagers au départ de Biarritz grâce à plus de 40 vols hebdomadaires sur ces 5 lignes.

A Paris Vatry, le transporteur a dévoilé son programme estival de 2024, comprenant 2 lignes vers les destinations de Porto et Marrakech, et s’attend à transporter 50,000 passagers cet été.

L’aéroport de Nantes Atlantique dévoile son programme de travaux

À la suite de l’annonce du report de 2 ans de la fin de concession actuelle (de fin 2023 à fin 2025) et en réponse à la demande du ministère des Transports, la DGAC et la société Aéroports du Grand Ouest (AGO), dont les actionnaires sont VINCI Airports, ETPO et la CCI Nantes-Saint Nazaire, ont convenu d’un programme de travaux de 26 millions d’euros qui vise à garantir une exploitation dans les meilleures conditions possibles, jusqu’au démarrage de la prochaine concession. Cette feuille de route complète le programme d’investissements et de renouvellement quinquennal de 44 M€ déjà engagés depuis 2019.

Un nouvel attaché commercial pour Oman Air

Oman Air annonce la nomination de Vincent Mauchamp au poste d’attaché commercial. Cet ancien de United Airlines, passé également chez APG France, travaille aux côtés de Chanda Danh et Flavien Tête sous la direction de Rocio Jolivet. 

Transavia accueille son deuxième A320neo

Transavia France intègre dans sa flotte son deuxième A320neo. Après avoir effectué son vol inaugural entre Paris – Orly et Valence, le 22 avril 2024, l’appareil – qui permet une réduction de 15% des émissions de CO2 et une réduction de bruit au décollage et à l’atterrissage jusqu’à 50% – est prêt à transporter les voyageurs.