Un septembre noir pour British Airways

La grève des pilotes de BA se précise
La grève des pilotes de BA se précise

British Airways a récemment perdu l’action engagée en justice pour contrer la grève prévue par son personnel navigant technique. Les négociations n’ont pas permis d’arriver à un accord dans le différend de longue date qui oppose la direction et les pilotes sur la rémunération. 3 jours de grève sont d'ores et déjà planifiés en Septembre.

Malgré les négociations engagées de longue date, la compagnie aérienne a confirmé que ses pilotes se mettront en grève le lundi 9 septembre, le mardi 10 septembre et le vendredi 27 septembre, a annoncé hier la British Airline Pilots Association (BALPA) qui fédère 90% des pilotes de la compagnie aérienne.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, British Airways affirme que les grèves vont « perturber gravement les plans de voyage de milliers de personnes ».

La BALPA a déclaré qu'elle n'avait « pas d'autres choix que d'appeler à cette action ». La compagnie à, quant à elle, déclaré qu'elle avait offert une augmentation de salaire de 11,5% sur trois ans.

Que devraient faire les passagers touchés?

Les passagers ayant des réservations sur les jours concernés auront, selon toute vraisemblance, à subir les inconvénients de la grève. La compagnie aérienne proposera toutefois des remboursements complets ou la possibilité de réserver leur voyage à une date ultérieure.

La BALPA regrette la position de la direction. Une journée de grève coûte environ 40 millions d'euros à British Airways. L'écart entre la position de direction et celle de la BALPA est d'environ 5 millions d'euros. Elle ne ferme toutefois pas la porte à une négociation de dernière minute.

British Airways n’exclut pas, quant à elle, d’utiliser des avions et des membres d'équipage d'autres compagnies aériennes. Elle a d'ores et déjà prévu de programmer des avions plus gros permettant de transporter plus de passagers.

Pour les clients touchés, le mieux est de contacter l’agence émettrice du billet. Il est également possible de contacter le centre d'appel au +44 203 250 0145 (en dehors du Royaume-Uni) ou le 0800 727 800 (à l'intérieur du Royaume-Uni).

Les négociations de dernière minute étant toujours possibles, DéplacementsPros surveillera la situation. Nous vous informerons sur les perturbations potentielles et l'évolution du conflit qui oppose la compagnie à ses pilotes.