Air France-KLM et Delta lorgnent sur ITA Airways

Les deux groupes de transport aérien s’associent afin de prendre le contrôle d’ITA Airways à travers une prise de participation majoritaire. 

Delta Air Lines et Air France-KLM ont officialisé leur intérêt pour une prise de participation majoritaire de la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, ITA Airways. « Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic sont déterminées à forger des liens plus étroits avec la nouvelle Alitalia et à s’appuyer sur la réussite du partenariat commercial que les compagnies ont créé », a indiqué Air France-KLM dans une déclaration transmise à l’agence Agefi-Dow Jones. « Les compagnies aériennes s’engagent à travailler avec la nouvelle direction pour approfondir leur coopération », a ajouté le groupe. 

Pour rappel, le mois dernier, le gouvernement italien avait donné son accord pour la privatisation de la compagnie publique ITA Airways. Le spécialiste du transport maritime MSC et la compagnie aérienne allemande Lufthansa se sont alliés début 2022 pour formuler une offre d’achat de la majorité du capital d’ITA Airways. La nouvelle compagnie nationale a débuté avec une flotte réduite de moitié par rapport à Alitalia, avec 52 appareils, mais compte l’augmenter de 50% pour passer à 78 avions au cours de cette année et atteindre 105 d’ici 2025. ITA Airways est à ce jour valorisée entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros.