En 2024, la tendance dans les aéroports sera au sans passeport et au parcours 100% digital. A Singapour et Londres, les voyageurs n’auront plus besoin de présenter leurs papiers d’identité pour passer les frontières ou embarquer.
A Singapour, la biométrie et la reconnaissance faciale permettront aux passagers de se passer de leur titre d’identité et carte d’embarquement. Concrètement les deux technologies seront capable de reconnaître un passager dès qu’il passera certains points de contact, où seront enregistrées les informations relatives à son voyage et son identité. A Changi, ce nouveau process va permettre de gagner en rapidité et de fluidifier davantage les flux (plus de 60 millions de passagers en 2023). En parallèle, au Royaume-Uni, le ministère a dévoilé en début d’année un programme pour créer un « voyage sans friction ». Comme le rapportent nos confrères de TOM.travel, 15 aéroports et gares vont ainsi être équipés de bornes électroniques permettant aux voyageurs d’entrer dans le pays grâce à la seule reconnaissance faciale. Au total, 270 bornes vont être remplacées pour intégrer cette nouvelle technologie déjà utilisée à l’aéroport de Dubaï.
A lire aussi : Les voyageurs veulent moins d’attente et plus de commodités dans les aéroports
Pour rappel, à Francfort, un système d’enregistrement et d’embarquement biométrique a également été mis en place au printemps 2023. Elle permet aux voyageurs de scanner leur visage et de passer les points de contact plus rapidement. Un déploiement sur l’ensemble du réseau mondial de Star Alliance est déjà prévu.