Eurostar : pas de retour à la normale avant 2025

803

Après avoir évité de justesse le dépôt de bilan, la compagnie ferroviaire a annoncé qu’un retour à la normale côté trafic n’aurait pas lieu avant 2025. L’objectif premier étant de réaliser des économies durant les 4 prochaines années et retrouver progressivement les voyageurs. 

Eurostar aura été marqué au fer rouge par cette crise, comme de nombreuses autres compagnies de transports. En effet, après avoir été en grande difficulté économique, la compagnie a annoncé qu’elle avait « le ballon d’oxygène » suffisant pour redémarrer son activité et tenir jusqu’au printemps 2022. Selon son président Jacques Damas : « Eurostar est aujourd’hui en soins intensifs. La question est d’en sortir ». 

> A lire aussi : Transmanche: Eurostar refinancée à hauteur de 290 millions d’euros

Avec un chiffre d’affaires diviser par vingt, Eurostar assure aujourd’hui deux allers-retours quotidiens entre Paris et Londres, contre une quinzaine avant la pandémie. Le retour à la normale n’est pas attendu avant 2025, mais la compagnie souhaite faire circuler 50% de ses trains en septembre 2021 avec 6-7 A/R par jour. La filiale doit pour le moment composer avec les restrictions toujours très compliquées pour entrer au Royaume-Uni et la France a récemment annoncé un durcissement des restrictions d’entrée pour les voyageurs en provenance de l’Outre-Manche…