Eurostar veut doubler sa capacité d’accueil en gare de St Pancras

0
160

Eurostar souhaite doubler sa capacité depuis la gare de St Pancras et vise près de 5.000 passagers par heure, contre 1.800 en 2024. 

London St. Pancras Highspeed et Eurostar ont signé une lettre d’intention pour augmenter la capacité de la gare de St. Pancras à Londres. Afin d’y parvenir, les deux parties étudient les améliorations possibles à court terme, comme optimiser les processus de sécurité et le passage transfrontalier, pour faire augmenter le nombre de passagers de 2.700 par heure au cours des trois à quatre prochaines années. La zone internationale et sa connexion avec le hall principal devraient également être améliorée afin d’améliorer la gestion des flux de passagers et l’expérience client d’ici 2028. Enfin, d’ici 2030, le projet de déplacer les flux des arrivées à l’étage de la gare sera à l’étude. 

Un doublement de sa capacité d’accueil dans un contexte d’ouverture à la concurrence

L’objectif : être en capacité d’accueillir près de 5.000 passagers par heure d’ici 2028, contre 1.800 en 2024. Selon London St. Pancras Highspeed, la demande pour les trajets transmanche devrait tripler d’ici 2040, faisant passer le nombre de passagers de 11 à 35 millions par an. Eurostar a aussi annoncé de nouvelles destinations au départ de Londres, comme Genève et Francfort. « Alors que nous prévoyons d’élargir notre flotte dès le début des années 2030 et d’intensifier nos services vers la France, la Belgique, les Pays-Bas, et désormais l’Allemagne et la Suisse, ce projet jouera un rôle essentiel pour permettre cette croissance et continuer à offrir une expérience client unique et sans faille », déclare Simon Lejeune, Chief Safety and Stations Officer chez Eurostar, à travers un communiqué. 

> A lire aussi : Eurostar confirme ses ambitions européennes avec trois nouvelles liaisons directes

Pour rappel, d’autres compagnies ferroviaires comme Trenitalia ou Virgin ont confirmé leur volonté de s’imposer sur le marché LGV entre le Royaume-Uni et le continent européen. Eurostar, qui est actuellement le seul opérateur ferroviaire à opérer des liaisons transmanche, pourrait ainsi perdre le monopole dans un contexte d’ouverture à la concurrence. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici