Aigle Azur : le nouveau management contesté par les actionnaires majoritaires

459

A l’issue d’un Comité Social et Économique (CSE) extraordinaire ce lundi, Gérard Houa et Philippe Bohn ont publié un communiqué commun, annonçant qu’ils devenaient respectivement président et directeur général de la compagnie, en remplacement de Frantz Yvelin. Dans ce document, ils se sont montré très critiques envers l’action de l’ancien PDG ayant pris les commandes d’Aigle Azur en septembre 2017, dénonçant les «errements stratégiques» de la compagnie depuis deux ans.

Mi-août, face aux difficultés de la compagnie, Frantz Yvelin a reproché à ses actionnaires HNA et David Neeleman de l’avoir «abandonnée», et annonçait la cession des lignes sur le Portugal à Vueling. David Neeleman n’en dénonce pas moins aujourd’hui un « putsch » de Gérard Houa, et entend saisir les tribunaux. Il aurait le soutien d’HNA.

Philippe Bohn
Philippe Bohn, le nouveau DG d’Aigle Azur

L’homme d’affaires franco-chinois Gérard Houa est actionnaire de la compagnie Lu Azur, détentrice de 19% du capital d’Aigle Azur, aux côtés du groupe chinois HNA (49%) et de l’homme d’affaires américain David Neeleman (32%). Philippe Bohn est l’ancien monsieur Afrique d’Airbus puis directeur général de la compagnie aérienne Air Sénégal.