Salon du Bourget : Airbus tire son épingle du jeu, Boeing fait chou blanc…

0
215

Le salon du Bourget touche à sa fin et, comme chaque année, a été marqué par des signatures de contrats commerciaux. Si Airbus enregistre de nombreuses demandes, Boeing clôture (sans surprise) son compteur à zéro. Un énième coup dur pour le constructeur américain…

Carton plein pour Airbus lors de cette édition 2025 du salon du Bourget, grand-messe de l’aéronautique qui se tient du 16 au 22 juin. Le constructeur français enregistre 148 commandes fermes et environ 102 options ou intentions d’achat supplémentaires, pour un montant évalué entre 21 et 23 milliards de dollars. En détail, Riyadh Air a signé pour 25 appareils, AviLease 40 ou encore Egyptair pour 6 appareils. Ces commandes concernent en grande majorité des gros porteurs, en particulier l’A350-1000, version améliorée du 900.

> A lire aussi : Le crash d’un Boeing 787 d’Air India fait au moins 260 victimes

Chez Boeing, la moisson fut moins fructueuse… Après plusieurs années de crise et le crash récent du Dreamliner d’Air India, le constructeur américain fait chou blanc et n’enregistre aucune commande pour cette édition 2025. Quelques heures après l’accident d’Air India, le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, avait annulé sa venue à Paris en dernière minute. Cette absence, très remarquée par les acteurs du secteur, est interprétée comme un signe de la gravité de la situation à laquelle fait face le constructeur américain.

> A lire aussi : Le nouveau patron de Boeing reconnaît « de graves faux pas »

Pour Boeing ce rendez-vous manqué avec les plus grands noms de l’industrie mondiale de l’aéronautique est un énième coup dur. Après des années de déboires, le constructeur semblait entrevoir de nouvelles perspectives et pouvait compter sur le président Donald Trump pour vanter le savoir-faire américain. Lors de sa visite au Qatar, la compagnie nationale avait notamment signé une commande historique de 160 avions au mois de mai. Une brève accalmie pour la direction du constructeur américain, qui semble avoir bien du mal à sortir de la tempête. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici