TAP Portugal affiche plus d’un milliard d’euros de pertes en 2021

193

La compagnie aérienne creuse ses pertes en 2021 à hauteur de 1,6 milliard d’euros, contre 1,2 milliard en 2020. En cause : la mise en œuvre de son programme de restructuration.

Les résultats de TAP ont été pénalisés par des « coûts non récurrents de 1,024 milliard d’euros » liés au plan de restructuration, précise la compagnie dans un communiqué. La perte de TAP en 2021 est toutefois inférieure à celle de 1,75 milliard d’euros prévue dans le plan d’aide publique, souligne le groupe. Le chiffre d’affaire du groupe a néanmoins progressé de 21% en 2021, atteignant 1,38 milliard d’euros grâce aux transport passagers et fret. 

> TAP Portugal sauvée par l’État portugais mais « pas nationalisée »

Sauvée par l’Etat en 2020, les pertes de la compagnie portugaise se sont accrues durant la pandémie. Le gouvernement avait dû se résoudre à le renationaliser afin de renflouer ses caisses en échange d’un plan de restructuration. En 2022, la compagnie aérienne rappelle «l’incertitude» qui règne en raison de la guerre en Ukraine et notamment «l’impact sur l’inflation et sur les prix des carburants dans les prochains mois».