Uber perd sa licence d’exploitation à Londres

432

L’autorité des transports de Londres annonce, ce lundi 25 novembre, le retrait de la licence d’exploitation à la plateforme de Vtc Uber. Transport for London estime dans un communiqué que Uber « n’est pas apte » à exercer ses activités en raison de craintes pour la sécurité des passagers.

C’est la deuxième fois en un peu plus de deux ans que le géant américain Uber est recalé à Londres. Après avoir du plaider sa cause devant un tribunal, la plateforme de Vtc avait finalement été autorisée à exercer ses activités pour une durée de 15 mois. Une licence probatoire, le temps pour la compagnie de se soumettre aux conditions de sécurité imposées par l’autorité londonienne pour le transport.

Une modification apportée par Uber permet à des chauffeurs n’ayant pas les autorisations requises de charger leur photo sur le compte d’autres conducteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent prendre des passagers en se présentant comme le chauffeur attitré, a expliqué l’autorité des transports londonienne, qui a comptabilisé au moins 14 000 incidents de ce type. « Il est inacceptable qu’Uber permette à des passagers d’emprunter des véhicules dont les conducteurs sont potentiellement sans licence et sans assurance », a déclaré Helen Chapman, la directrice des autorisations et réglementations de Transport for London.