Premium Emirates, testée et approuvée

Nouvellement arrivée sur la flotte d’Emirates, la Premium Economy s’implémente peu à peu dans l’optique d’une commercialisation au second trimestre 2022.

L’arrivée de la classe Premium chez Emirates fût annoncée le 5 Janvier dans nos colonnes et était très attendue car la compagnie a l’habitude de reconsidérer son offre pour maximiser l’expérience utilisateur. Chose dite, chose faite, la voilà qui débarque sur les appareils du groupe.

À ce jour, 3 Airbus A380-800 de la compagnie aérienne sont équipés de la Premium Economy. Positionnée sur le pont inférieur à l’avant de l’appareil, la classe Premium intègre 56 sièges disposés en 2/4/2 ayant un pitch de 40 pouces (c’est-à-dire un espacement de 1m02 entre les sièges) et un angle d’inclinaison maximal de 118°.

L’A380 offre à cet endroit une cabine très silencieuse équipée de 3 toilettes. Bien entendu, les sièges disposent de la connectivité nécessaire au fonctionnement et rechargement de tous vos appareils.

Pour l’heure, la restauration reste celle de l’éco, mais Emirates précise qu’elle sera spécifique à la classe dès le lancement commercial.

Quelles impressions ?

Ce qui frappe tout d’abord c’est l’élégance de l’ensemble. Tout est dans les tons clairs et bois et donne tout de suite une notion d’espace et de confort. Le siège est très confortable et dispose de plusieurs endroits astucieux pour ranger téléphone, passeport et autres. Même avec le siège de devant incliné au maximum, il est possible de travailler avec un PC de 17 pouces sans être gêné.

Le personnel est très fier de cet espace Premium et les passagers rencontrés se disent tous enchantés par l’expérience vécue. L’ambiance lumineuse de la cabine intègre une diffusion de plusieurs couleurs permettant de lutter contre le jetlag (pour moi, l’expérience fût concluante).

Une alternative intéressante

Les entreprises peuvent proposer à leurs voyageurs cette classe qui rivalise avec certaines classes affaires. A ce jour, elle est offerte aux passagers Gold du programme de fidélité d’Emirates et est disponible moyennant un léger surcoût à l’embarquement ou bien à bord. Elle ne donne pas accès au salon (sauf si le passager est au status Gold) ni (pour le moment) au coupe-file et à l’embarquement prioritaire.

3 ans de développement

Emirates a suivi ses concurrents et à pris le temps pour définir son produit et lui faire passer les différentes étapes de la certification (incendie, évacuation…). La compagnie a parallèlement redéfini sa classe affaires permettant ainsi à la Premium de trouver sa place sans cannibaliser la classe affaires de la compagnie.

La Premium est actuellement disponible sur 3 avions de la flotte (dont un opéré sur la ligne CDG/DXB). D’ici fin décembre 2021, tous les A380 opérant sur Paris, Francfort, Londres Heathrow et New York JFK seront équipés de la Premium.

Ambiance nocturne à bord de l’A380-800 d’Emirates. Même avec le siège précédent incliné au maximum, il est possible de travailler sans aucun problème avec un ordinateur de 15 pouces.