10 syndicats d’Air France appellent à la grève le 22 février

96

Dix syndicats d'Air France, dont ceux représentant les pilotes, appellent à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6% en 2018, "au titre de l'inflation perdue" depuis six ans.

La question des salaires, déjà soulevée récemment après les négociations annuelles obligatoires, a fini d'agréger finalement 10 syndicats qui appellent ensemble à la grève le jeudi 22 février prochain. Il s'agit de trois syndicats de pilotes (SNPL, Spaf et Alter), de deux syndicats d'hôtesses et stewards (SNPNC et Unsa-PNC), ainsi que de cinq organisations au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF). Ensemble, ils s'opposent à l'accord signé par la CFE-CGC et la CFDT qui prévoit 1% d'augmentation générale en deux temps pour 2018.

L'accord, selon le tract intersyndical, constitue une "aumône (...) bien en deçà des attentes des salariés" car "elle ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011", date de la dernière augmentation générale. "Au titre de l'inflation perdue (2012-2018), nous demandons une augmentation générale des salaires de 6%", explique l'intersyndicale.