Le coût de la panne à Belgocontrol ce mercredi 27 mai atteint 5 millions d’euros

100

Le ciel belge a été paralysé une grande partie de mercredi à cause d'une panne électrique chez Belgocontrol, entreprise qui gère le trafic aérien en Belgique. Maintenant que les vols ont repris, les experts ont sorti leurs calculettes pour évaluer le coût de l'incident. Les premières estimation tablent sur 5 millions d'euros.

Sur l'aéroport de Bruxelles, plus de 25 000 passagers ont été touchés par cette panne avec 147 annulations et 32 diversions. 4000 voyageurs ont atterri sur les plates-formes de pays frontaliers comme Lille par exemple.
Face à ces chiffres, la chambre de commerce du Voka à Hal-Vilvorde a fait une première estimation de l'impact économique de la panne électrique survenue mercredi chez Belgocontrol. Son directeur Paul Hegge explique que «Selon les données de la Banque nationale, les retombées économiques de Brussels Airport se chiffrent à 10 millions d'euros par jour». Il ajoute «La panne de mercredi pourrait avoir un coût économique de 5 millions d'euros. Une partie des pertes peut être récupérée par les vols retardés, mais la plupart est perdue».
L'aéroport de Charleroi a été moins touché avec seulement 20 vols annulés. Environ 10 000 personnes ont été impactées à Charleroi ou à l'étranger.
Belgocontrol a annoncé qu'il allait mener une enquête sur cet incident.