Airbus vend plus d’avions que Boeing en Asie

607
Airbus : les syndicats valident le plan de sauvegarde de l'emploi

Entre 2020 et mars 2024, Airbus a reçu un total de 1 489 commandes d’avions, contre seulement 561 commandes d’avions pour Boeing, selon les données de GlobalData. Avec un carnet de commandes bien rempli de la part des compagnies aériennes et des sociétés de leasing basées en Inde, en Chine et à Singapour pour la […]

Entre 2020 et mars 2024, Airbus a reçu un total de 1 489 commandes d'avions, contre seulement 561 commandes d'avions pour Boeing, selon les données de GlobalData.

Avec un carnet de commandes bien rempli de la part des compagnies aériennes et des sociétés de leasing basées en Inde, en Chine et à Singapour pour la période 2020-2024, Airbus a renforcé sa position sur le marché des avions commerciaux de la région Asie-Pacifique (APAC), alors que Boeing continue d'essuyer des revers.

Le tableau de bord des commandes et livraisons d'avions commerciaux réalisé par GlobalData révèle que dans la région APAC, Airbus a reçu un total de 1 489 commandes d'avions entre 2020 et mars 2024, contre seulement 561 commandes d'avions pour Boeing.

“Les principaux clients d'Airbus dans la région, notamment Indigo Airlines, Air India, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et BOC Aviation, ont soit choisi de ne pas commander à Boeing, soit ont commandé moins d'appareils à Boeing qu'à Airbus”, a commenté Gone Sai Kiran, analyste en aérospatiale et défense chez GlobalData, dans un communiqué. 

[caption id="attachment_171766" align="alignnone" width="696"] Volume des commandes d'avions en Asie-Pacifique entre 2020 et mars 2024 © GlobalData[/caption]

Des baisses que l’analyste associe notamment aux multiples incidents concernant la gamme de Boeing 737 Max. “Indigo Airlines est la compagnie qui a passé le plus grand nombre de commandes auprès d'Airbus, soit 510 appareils, alors qu'elle n'en a commandé aucun à Boeing. Par ailleurs, Air India a commandé 250 appareils à Airbus, complétés par 220 appareils à Boeing. BOC Aviation et China Eastern Airlines ont commandé respectivement 107 et 100 appareils à Airbus, omettant Boeing de leur portefeuille d'achat. L'une des principales raisons pour lesquelles les opérateurs aériens chinois évitent de commander à Boeing pourrait être la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui s'est déroulée ces dernières années”, poursuit l’analyste.