Les batteries lithium-ion interdites en soute

114

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé lundi d’interdire, à compter du 1er avril, le transport en soutes de batteries lithium-ion. De nouvelles normes sur leur conditionnement devraient être adoptées en 2018 mais d'ici là et en raison de nombreux incidents, les voyageurs d'affaires devront prendre leur ordinateur avec eux en bagage cabine.

Plusieurs cas de surchauffe de batteries lithium-Ion ont été signalés par des compagnies aériennes, en particulier un incident qui a eu lieu sur un 787 de All Nippon Airways, contraignant l'avion à se poser en urgence. Les 50 exemplaires du Dreamliner alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.

Les compagnies aériennes et les associations de pilotes s'étaient mobilisées, et la FAA a mis en garde il y a deux semaines les transporteurs sur les risques d’explosion des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions. L'autorité américaine a entrepris des tests qui ont démontré que les systèmes anti-incendies installés à bord des avions ne permettaient pas d’éteindre un foyer provoqué par l’explosion de ces batteries.

L'OACI prend acte avec cette décision prise pour des raisons de sécurité. "Cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’OACI afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018", a déclaré le président du Conseil de l’OACI, Olumuyiwa Benard Aliu. L'agence précise que cette mesure ne s’applique pas aux batteries lithium-ion —contenues dans les ordinateurs portables, les caméscopes ou les téléphones notamment— transportées en cabine par les passagers ou l’équipage. En revanche il faudra être vigilant sur le matériel que l'on veut mettre en soute et supprimer éventuellement les batteries des appareils.