Air France : 71% des pilotes votent pour une grève longue

72

Consultés par le syndicat SNPL, 71% des pilotes qui se sont exprimés ont voté pour une grève longue à partir du 23 mars prochain. L'intersyndicale se réunit ce jeudi pour accorder ses violons. Les voyageurs d'affaires doivent s'inquiéter pour leurs déplacements professionnels de la fin du mois.

Le ton ne redescend pas chez les salariés d'Air France. Le SNPL a publié ce mercredi le résultat du vote réalisé auprès des pilotes. Sur 54% de l'ensemble des pilotes, 71% ont voté "oui" à la "possibilité de recourir, au besoin, à un ou plusieurs arrêts de travail d’une durée cumulée supérieure à 144 heures", a annoncé le président du SNPL Air France, Philippe Evain. Les pilotes pourraient ainsi être le fer de lance d'une grève qui débutera le 23 mars dans toutes les catégories de personnels de la compagnie aérienne, à l'appel de 11 organisations syndicales au total.

Pour l'heure, la grève est prévue sur 24 heures, le jeudi 23 mars, pour exiger une revalorisation des grilles salariales de 6 % censée, selon les organisations syndicales, rattraper la perte de pouvoir d’achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011. L’intersyndicale se réunit ce jeudi matin pour décider d’éventuellement "durcir le mouvement".

Mardi, la direction a rencontré les représentants syndicaux pour leur proposer la mise en place d'un mécanisme d'ajustement salarial qui n'a recueilli que des ricannements. Selon Philippe Evain, étudier les situations individuelles "est impossible et ça n’a aucun sens".

La grève sur le même sujet organisée le 22 février dernier a cloué au sol un quart des avions.. et coûté 26 millions d'euros à la compagnie.