Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Vendredi 16 Février 2018

Air France affiche tous les compteurs en vert


Avec un trafic soutenu de 99 millions de passagers (+5,6%), un chiffre d'affaires en progression de 3,8% et surtout un résultat opérationnel de 41,8%, le groupe Air France KLM se veut optimiste pour 2018 en annonçant la perspective d'une réduction des coûts de 1 à 1,5% à change, carburant et charges de retraite constants. Des bonnes nouvelles qui n'en sont pas forcément pour les voyageurs d'affaires.



Les résultats d'Air France KLM pour l'année 2017 intéressent plus que jamais les analystes très sensibles à la question pour le cours boursier, analystes qui ont déjà bousculé plusieurs fois le titre depuis le début de l'année sur la rumeur d'une reprise d'Alitalia. Les résultats annuels sensibilisent également les salariés de la compagnie française qui, après 6 années de salaires bloqués, revendiquent des augmentations et se mobilisent le 22 février pour montrer leur détermination. Le groupe avait annoncé un trafic record en 2017, avec 99 millions de passagers, en hausse de 5,6% grâce à un trio gagnant : un pétrole bas, une reprise économique en 2017 et une situation géopolitique mondiale stable. Pour quel résultat ? Un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% mais surtout un résultat en hausse de 41,8% à 1 488 millions d'euros qui va justement renforcer les appétits.

Les résultats tels qu'affichés par le groupe AF KLM :
- Trafic soutenu avec 99 millions de passagers transportés, en augmentation de 5,6% par rapport à 2016 .
- Résultat opérationnel de 1.488 millions d’euros, en hausse de 41,8% par rapport à 2016 .
- « De - risking » significatif du bilan lié à la décomptabilisation de deux fonds de retraite, entraînant une charge nette non courante de 1 429 millions d’euros. Incluant cette charge, résultat net part du groupe de - 274 millions d’euros. Excluant cette charge non courante, résultat net de +1 155 millions d’euros, en hausse de 363 millions d’euros par rapport à l’année précédente.
- Stabilité des coûts unitaires à change, prix du carburant et charges de retraite constants malgré l’impact de la hausse de l ' intéressement et du coefficient d’occupation .
- Renforcement significatif de la structure financière du groupe avec une réduction de la dette nette de 2 milliards d’euros, résultant d ’un cash flow libre d’exploitation élevé et des augmentations de capital .
- Ratio de dette nette ajustée / EBITDAR de 2,1x, en amélioration de 0,8 point par rapport au 31 décembre 2016.

Perspectives 2018 :
- Recettes unitaires du premier trimestre 2018 attendues positives à change constant par rapport à l’année précédente.
- Réduction des coûts unitaires entre 1,0% et 1,5% à change, carburant et charges de retraite constants.
- Augmentation de la facture carburant de 150 millions d’euros, sur la base des prix à terme actuels et du portefeuille de couverture .
- Cash - flow libre d’exploitation positif ( avant acquisitions et cessions ) .

Le commentaire de Jean - Marc Janaillac : “ Air France - KLM clôture l'année 2017 avec de solides résultats, dans un environnement économique porteur. Grâce à l’implication de l’ensemble des salariés et à l’attention constante portée à la qualité de service offerte à nos clients, le groupe confirme sa position de leader en Europe en terme de trafic, tout en enregistrant un résultat opérationnel en hausse de 42% et en améliorant significativement son profil financier. Ces réalisations vont de pair avec des avancées stratégiques majeures, notamment le renforcement et l’élargissement de notre réseau d’alliances et le lancement réussi de Joon. En ce début d’année 2 018, dans un contexte de hausse des prix du pétrole et de concurrence toujours plus intense, nous poursuivrons l’offensive, travaillerons sur notre compétitivité et la réduction de nos coûts unitaires et capitaliserons sur les réalisations de 2017 pour maintenir une dynamique de croissance rentable”.

Le nombre de passagers transportés en 2017 a progressé mais surtout la recette unitaire a augmenté de 1,8% à change constant. "L’activité passage a bénéficié d’un environnement favorable avec une croissance disciplinée des capacités et une demande dynamique", explique le groupe. Les routes transatlantiques et le réseau moyen - courrier ont bénéficié d’une demande particulièrement forte, avec des augmentations de trafic de 6,1% et 7,4% respectivement. De plus, la reprise de la demande sur l’Asie et l’Amérique latine a eu une incidence nettement positive sur la recette unitaire de ces réseaux, avec des augmentations de 6,5% et 8,3% à change constant. L’amélioration des offres de produits à bord, la personnalisation de l’expérience client et de nombreuses initiatives commerciales ciblées ont également contribué à la croissance de la recette unitaire.

Par ailleurs, le groupe signale que "des progrès significatifs ont été réalisés dans un certain nombre de domaines stratégiques. Air France - KLM a poursuivi le développement significatif de son réseau mondial. Le groupe a renforcé notablement ses partenariats existants et a mis en place de nouvelles joint-ventures, avec China Eastern, Jet Airways et Vietnam Airlines, et il a posé les bases de sa nouvelle joint - venture Nord - Atlantique avec Delta et Virgin Atlantic".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.