Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 4 Novembre 2018

Air France: ouverture des négociations avec le personnel navigant ce lundi


L'accord salarial conclu le 19 octobre dernier concerne toutes les catégories de personnel. Un texte qui n'a pas mis fin, pour autant, aux revendications sociales. Cette semaine, s'engagent deux négociations catégorielles cruciales avec les personnels navigants .



L'accord conclu le mois dernier par le nouveau patron de la compagnie, Benjamin Smith, prévoit notamment une hausse globale de 4 % en deux fois : 2 % de manière rétroactive au 1er janvier 2018 et 2 % de hausse au 1er janvier 2019. Cette signature venait conclure un conflit de six mois et qui a entraîné 15 jours de grève.

C’est maintenant au tour des personnels navigants de venir à la table des négociations pour des revendications catégorielles. Les pilotes sont reçus lundi 5 novembre et ils seront suivis deux jours après par les personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards).

La partie est loin d'être terminée. Les pilotes n’ont jamais caché qu’ils portaient, outre la demande d’une revalorisation globale, leurs propres revendications salariales. C’est d’ailleurs pour cela que le puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), de loin majoritaire dans cette catégorie, n’a pas signé l’accord du 19 octobre. Le SNPL vient à la table des négociations avec une demande de 10,7 % d’augmentation, mais incluant l’enveloppe accordée à tous les personnels, soit encore quelque 6,7 %.

Un nouvel argument pourrait être évoqué par les représentants syndicaux. Air France-KLM a annoncé le 31 octobre des résultats du troisième trimestre meilleurs que ceux attendus par les analystes avec notamment un résultat d’exploitation dépassant le milliard d’euros, même s’il reste inférieur de 77 millions à celui de la même période en 2017.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.