Amadeus lance une solution corpo end-to-end

Pour Amadeus, partenaire de l'IFTM Top Résa, le salon du tourisme est un rendez-vous incontournable de la profession. Cette année la GDS va y dévoiler sa nouvelle solution end-to-end qui couvre à la fois la planification, la réservation (SBT) et la gestion des notes de frais. Une opération séduction vers les Travel Managers ?

Bien qu'entreprise B2B, Amadeus souhaite avant tout être au service du voyageur. "Nous analysons en permanence le comportement et les besoins du traveler pour développer les outils dont vont avoir besoin nos clients", explique Georges Rudas, PDG Amadeus France. Dans le domaine du corporate en particulier, il remarque que "Les entreprises et leurs collaborateurs ont aussi des besoins de plus en plus sophistiqués. Les sociétés veulent des outils pour piloter leur politique voyages, faire des économies, contrôler les coûts. Les grandes entreprises - présentes sur des multimarchés - veulent aussi des solutions en plusieurs langues qui marchent partout. Soucieuses de la sécurité des voyageurs d'affaires, elles veulent pouvoir accéder à leurs collaborateurs. Elles veulent également bien-sûr que leurs salariés soient contents".
C'est dans ce contexte qu'Amadeus va présenter officiellement une solution end-to-end déjà évoquée à Univ'AirPlus, qui permet de simplifier les déplacements professionnels aussi bien pour le management que les voyageurs d’affaires : Amadeus cytric Travel & Expense. Cette plate-forme, basée sur la technologie du fournisseur allemand de solutions de gestion de voyages i:FAO acquis en avril 2014, sera lancée en avant première en France lors de Top Resa mais "Elle sera par la suite internationalisée".

Grâce à cette plate-forme end-to-end qui dispose d'une version mobile, la planification, la réservation (SBT) et la gestion des notes de frais d'un déplacement se gèrent depuis une seule application. Flexible et personnalisable, elle s’intègre aussi aux systèmes RH et Finances.
En outre, le portail, organisé sur une page, permet de réserver, modifier, charger ses dépenses. La fonction Speedbook donne la possibilité aussi de réserver un billet en 2 clics et moins de 30 secondes. La sécurité du collaborateur est également assuré. Amadeus cytric Travel & Expense permet en effet de localiser les voyageurs via une vue satellite.

De nombreuses solutions end-to-end sont déjà présentes sur le marché mais pour le PDG France, l'arrivée d'Amadeus est pertinente. "Il était important qu'un nouvel acteur européen adossé à un groupe comme Amadeus – qui a les moyens de ses ambitions - arrive dans ce domaine et donne aux entreprises une solution très moderne, flexible et sécuritaire". Il reconnaît que "Dans ce domaine des solutions bout-en-bout, nous sommes le challenger". Ce qui ne lui interdit pas d'avoir les dents longues: "Nous serons donc agressifs commercialement. On va lancer une offre attractive, différenciante, facile d'accès et d’implémentation. Elle sera gérée de façon très agile par une équipe dédiée".
Le contenu de la solution sera, en outre, ouvert. Ainsi, les entreprises pourront demander à intégrer les prestataires de leur choix que cela soit des hôtels ou compagnies spécifiques ou même Uber et Airbnb.
L'IFTM : un moment de rencontre et d'échanges

Amadeus recevra les visiteurs de l'IFTM Top Resa qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre à Porte de Versailles, sur un stand unique (R061). Il disposera d'espaces de démonstration dédiés à chaque segment : le corporate, les agences et les TO. Les entreprises pourront ainsi y découvrir cet Amadeus cytric Travel & Expense. Les agences, pour leur part, pourront se familiariser avec Amadeus Selling Platform Connect un nouvel outil de réservation web-based, Amadeus Value Hotels - une nouvelle offre de contenu hôtel exclusif - ou encore une nouvelle application mobile. Appli mutualisée, elle est conçue pour permettre aux agences de voyages de "franchir le pas vers la mobilité". Elle offre plusieurs fonctionnalités : itinéraires, alertes, réservations de vols, d’hôtels et de taxis. Les TO pourront découvrir Amadeus Smart Tour Suite. Cette suite logicielle modulaire est intégrée et automatisée pour gérer l'ensemble de l'activité de tour-opérateur, de la production jusqu'à la distribution.

Espace de démonstration, le salon est un enjeu. Mais "Tout a été pensé pour que l'IFTM soit un moment de convivialité, d'accueil et d'échanges", assure George Rudas. L'IFTM sera aussi l’occasion pour l'entreprise de faire des annonces tenues secrètes pour le moment. Le PDG prévient : "il y aura des scoops et des signatures !".