Frais GDS : Air France et Amadeus ont signé un accord

244

On savait que les négociations allaient bon train entre Amadeus et Air France pour trouver un accord autour des frais GDS que le transporteur franco-néerlandais souhaitait facturer dès ce 1er avril. C'est chose faite

C’est ce jeudi 29 mars qu’a enfin était trouvée une solution à ce qui apparaissait avant tout comme un bras de fer commercial entre les deux partenaires.

Si l’on sait que le GDS a consenti quelques avantages tarifaires, il se dit aussi qu’Amadeus a surtout voulu préserver l’avenir en rendant plus pérenne la relation globale avec Air France.

Le communiqué officiel précise que "Cet accord permettra aux clients d’Amadeus ayant un contrat avec Air France-KLM d’accéder, grâce à Amadeus, à un canal privé permettant de recevoir du contenu sans la surcharge de distribution additionnelle qu’Air France-KLM prélèvera à partir du 1er avril 2018.
Cet accord est aussi une transition vers l’intégration par Amadeus de l’API d’Air France-KLM basée sur la New Distribution Capability (« NDC »). Il définit le cadre d’une solution durable et à long terme qui convient aux clients d’Amadeus pour une distribution compatible avec la NDC
".

Emmanuelle Gailland, Vice President Distribution, Air France KLM, commente: "Amadeus est depuis longtemps un partenaire technologique apprécié d’Air France-KLM. Ce partenariat a été un élément clé tout au long de notre engagement pour le canal privé qui est une étape vers la NDC. Air France-KLM et Amadeus sont déterminés à travailler ensemble pour fournir au marché du contenu NDC incluant de nouveaux tarifs, produits et services, ainsi que du contenu media enrichi".

Amadeus étant un partenaire essentiel de la distribution de la compagnie, bon nombre d'accords signés cette semaine avec les agences (les Entreprises du Voyage, le réseau Selectour /Havas notamment) étaient conditionnés par cette entente entre le GDS et le groupe Air France.