Grève SNCF: 2 TGV sur 3, 1 Transilien sur 2 à compter de 19h

108

Trois syndicats (CGT, Sud Rail et UNSA) appellent à une grève illimitée à partir de ce mardi 19h pour protester contre le projet des patrons du rail pour leur convention collective. La SNCF a publié ce mardi matin ses prévisions.

Attention, grève reconductible, et notre chroniqueur préféré estime qu'elle pourrait bien durer jusqu'au 6 juin, date des dernières propositions attendues des employeurs du train. Le mouvement débute ce mardi soir à 19h, avec de pleins effets attendus mercredi.

Les prévisions sont un peu aléatoires, dans la mesure où des cheminots ont pu déposer leur feuille de grève et finalement ne s'y tiendront pas, la CFDT ayant décidé, après d'ultimes discussions, de suspendre son mouvement.
 

A la SNCF

 
  • A peu près 60 % de la circulation TGV sera assurée. La grève sera davantage suivie sur le Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (50%).
  • Comptez 1 train sur 2 sur le réseau Transilien. La ligne R sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront.
  • Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, la SNCF n'attend qu'un tiers des trains sur les rails en journée, aucune circulation de nuit.
  • En province, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.
  • A l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

A la RATP

 
  • La grève est annoncée pour jeudi, le ministre Alain Vidalies considère que d'ici là il n'y aura «pas de perturbation majeure».
  • En Ile-de-France, globalement 40% des trains doivent être assurés. Si le RER A sera épargné (trafic normal) environ un tiers des RER B, D et E rouleront 40% des RER C.

Pour le détail de votre propre train, consultez infolignes.