Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 2 Décembre 2018

Joon pourrait être clouée au sol par Ben Smith


Selon plusieurs médias, Joon serait dans le viseur de Benjamin Smith. Le nouveau patron d'Air France KLM voudrait stopper cette compagnie pour simplifier l'offre du groupe.



Pas tout à fait low-cost, et pas tout à fait une compagnie traditionnelle, le positionnement hybride de Joon laissait de nombreux acteurs de l'aérien perplexes à son lancement... aussi bien chez la concurrence que chez KLM.

Et pour le nouveau patron d'Air France-KLM, Benjamin Smith, la petite dernière d'Air France n'aurait pas, non plus, un grand avenir. Le Figaro assurait le 29 novembre 2018 que le PDG du groupe franco-néerlandais était prêt à mettre un terme à ses opérations.

Une source de Reuters - qui s'est également penché sur le sujet - a expliqué que Benjamin Smith "a clairement fait savoir qu'il ne comprenait pas le positionnement ou l'identité de Joon". Il voudrait donc aller vers une simplification des marques du groupe en clouant au sol Joon.

Air France a réagi dans un communiqué et démenti "les informations selon lesquelles il aurait été décidé d’arrêter l’activité de la compagnie Joon".

La fin de Joon poserait une importante question d'ailleurs : que faire des PNC de la compagnie recrutés à des conditions moins avantageuses que chez Air France ? Ses effectifs comptent actuellement 500 hôtesses et stewards, et prochainement ce chiffre passera même à 700. Seraient-ils transférés chez Air France ou chez Transavia ? Le problème est épineux pour le groupe connu pour ses relations tendues avec le personnel.



1.Posté par Mermoz le 03/12/2018 16:10
Avec Joon, J.M Janaillac a voulu marquer les débuts de sa présidence... avec une idée idiote qui contribue pour Air France à s'auto-concurrencer. Et encore la compagnie a évité... les couchettes dans les soutes comme il l'avait laissé entendre. Alors qu'aucun avion actuel ne permet cet aménagement qui aurait certainement été loin de séduire la clientèle s'il avait été réalisable. Avec tous ces tentatives pitoyables Air France ne fait qu'ajouter à ses difficultés et amplifier son agonie.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.