KLM cloue le duty free au sol

Les voyageurs d'affaires ne pourront plus acheter leurs cigarettes ou produits de beauté préférés à un prix détaxé sur les vols européens de KLM à compter du mois de juillet. La compagnie néerlandaise suspendra ensuite les ventes duty-free sur les liaisons internationales en janvier 2020.

Face à la montée en puissance du e-commerce, le duty-free fait de moins en moins recette dans les avions. KLM a ainsi décidé de mettre un terme aux ventes de cigarettes, parfums et autres produits détaxés dans ses avions.

Miriam Kartman, vice-présidente exécutive de KLM Inflight Services explique "Étant donné que le processus de vente actuel ne répond plus aux besoins des clients, nous avons décidé - après de longues délibérations - de mettre fin à cette offre".

La compagnie a prévu de suspendre les ventes duty-free sur ses vols européens en juillet prochain. La mesure sera ensuite étendue aux lignes internationales en janvier 2020.

Néanmoins, le transporteur néerlandais ne renonce pas à faire des affaires avec ses passagers. Il a indiqué qu'il explorait actuellement "des formes alternatives de ventes" et que "plusieurs projets pilotes seront lancés prochainement". Il n'a pour le moment pas donné de détails sur les nouveaux concepts à l'étude.

KLM n'est pas la première compagnie à renoncer au duty free. Qantas, United ou encore Delta Air Lines ont pris des initiatives similaires au cours de ces dernières années.