Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 21 Février 2018

La fermeture de la Rive droite de Paris à la circulation annulée


Le tribunal administratif de Paris a annulé ce mercredi 21 février une décision de la Mairie de Paris qui a provoqué la grogne - voire plus - de nombreux voyageurs d'affaires à l'occasion de leurs déplacements professionnels sur la capitale : la délibération provoquant la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite est annulée.



La circulation sur la Rive droite de la Seine devrait logiquement être prochainement rétablie DR
La circulation sur la Rive droite de la Seine devrait logiquement être prochainement rétablie DR
Le tribunal administratif a annulé "la délibération du 26 septembre 2016 du Conseil de Paris" qui déclarait l'intérêt général de l'opération d'aménagement des berges de la rive droite de la Seine. Selon le tribunal, cette délibération a été adoptée à la suite d'une étude d'impact qui "comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet".

Anne Hidalgo a immédiatement décidé de faire appel de la décision du Tribunal administratif. Théoriquement, la circulation aurait dû être prochainement rétablie, cet appel n'étant pas suspensif, mais la Mairie de Paris, au nom de la lutte contre la pollution, pourrait également prendre une nouvelle délibération. D'autant que cette fermeture a récemment été approuvée par la Préfecture de police. Mais il lui faudra produire une étude d'impact plus convaincante ce qui ne sera pas évident après le dernier rapport du comité de suivi qui montre une hausse du temps de parcours de 47% sur l'A86 dans le sud de Paris et de 21% à l'est de Paris sur la même rocade.

Il reste que la Mairie de Paris a devant elle un peu de temps. Le temps "raisonnable" pour appliquer la décision de justice en prenant les dispositions pratiques (fléchage, plots de piétonisation,...) mais aussi celui des inondations, qui perdurent. Et lui donnent le temps d'essayer de faire voter une délibération allant dans le même sens de piétonisation des quais.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.