Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 1 Novembre 2017

Le voyage d'affaires n'intéresse-t-il pas les agences de voyage de proximité ?



Peut-on raisonnablement ne pas s'intéresser aux déplacements professionnels quand on est une agence de voyage de proximité, souvent acteur de l'économie locale ? A cette question, les Entreprises du Voyage, anciennement SNAV, répondent manifestement oui : pas une seule allusion au business travel n'est prévue au programme de la convention qui se tiendra à Lille du 22 au 24 novembre prochain.



Le business travel n'intéresse t-il pas les agences de voyage de proximité ?
Le business travel n'intéresse t-il pas les agences de voyage de proximité ?
Il faut se méfier de l'hirondelle car on sait depuis longtemps qu'elle ne fait pas le printemps. Si 2017 est une bonne année pour le tourisme en agence de voyages, les déplacements professionnels, billetterie et réservation hôtelière, représentent toujours 40% du CA des agences de proximité. Pour certaines, plus impliquées dans la relation avec les entreprises locales, ce chiffre peut atteindre 60 à 70% ! Selectour n'a jamais caché que le business travel était une activité majeure de son réseau, idem chez Manor.

Pourtant, les Entreprises du Voyage boudent le sujet. Pas un mot n'est prévu au programme de la Convention du Syndicat qui se tiendra fin novembre à Lille. Pourquoi cette impasse, alors qu'en 2015, l'AFTM annonçait avec fierté son partenariat avec le SNAV ? Et le Syndicat a même changé de nom pour y intégrer le voyage dans toutes ses composantes ! Une belle vision peu exploitée par les partenaires qui auraient pu bénéficier du savoir des acheteurs pour s'imposer sur ce segment !

On peut imaginer que la représentativité de la distribution de terrain impose une présence accrue sur des sujets plus "loisirs" que "business". Mais dans ce cas, peut-on raisonnablement s'intéresser à l'avenir en restant figé sur des situations plutôt passéistes ? Autre explication possible : les participants au congrès, souvent des responsables d'agence qui veulent céder leur activité, n'ont pas basculé vers la vision multifacette de l'activité "voyage"… Et dans ce cas, l'activité tourisme reste plus présente que le voyage d'affaires.

Mais cela est bien dommage car deux invités prestigieux seront présents à Lille : Guillaume Pepy, patron de SNCF, et Jean-Marc Janaillac à la tête du groupe Air France/KLM. Le premier prépare une réforme profonde de la tarification du train et le second devra défendre sa vision des frais GDS devant un public peu acquis à cette décision. Et au final, les deux rappelleront qu'en valeur, ce sont les déplacements professionnels qui font leur chiffre d'affaires.

Alors bien sûr, on se met à rêver en pensant qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et qu'un représentant du business travel sera peut-être sur scène, hors programme, pour commenter les 28 milliards de CA du déplacement professionnel... 6 fois plus que la croisière qui aura un atelier dédié dans le cadre de la convention lilloise !

Marcel Lévy



1.Posté par Pietro le 02/11/2017 09:22
Bonjour, je crains que les agences de proximité ne soient dépassées par la réalité des marchés. Elles se limitent aux ventes faciles, catalogues de TO et billetteries mais ne vont pas plus loin. Seules quelques unes se démènent et sont efficaces sur tous les segments du voyage. Mais à mon avis, elle sont moins d'une petite centaine à être dans ce cas.
Autre constat, nos instances syndicales sont dirigées par des personnes à la retraite ou coupées du circuit quotidien. On ne fait pas du neuf avec du vieux !

Pietro

2.Posté par agvfan le 02/11/2017 12:40
les "nouveaux acteurs du voyage" comportent en leur sein des agences de voyage de proximité (proximité = pas obligatoirement agence de quartier, c'est davantage dans l'état d'esprit service client , valeur ajoutée etc ...) , qui font du sur mesure, sont à même de suivre les nouveautés technos (applis ...), voir même du bleisure ...
simplement, entre les clients entreprises qui ont souvent des process lourds, des contrats verrouillés au niveau groupe, etc ... , et les gros acteurs du voyage d'affaire idem avec des outils souvent à la traine vs les outils BtoC que les agv peuvent proposer à leurs clients FIT (type applis ...) pas facile de se faire une place ...


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations