Les voyageurs d’affaires américains auront besoin d’un « ETIAS » pour venir en Europe à partir de 2021

504

L'organisation des déplacements professionnels en Europe des voyageurs d'affaires, clients ou collaborateurs américains va se complexifier un peu d'ici deux ans. L’Union européenne a prévu d’introduire en 2021 une étape supplémentaire pour les citoyens des États-Unis souhaitant venir sur son sol.

L'Union Européenne a annoncé que les Américains souhaitant se rendre dans l'espace Schengen devront effectuer une demande d'autorisation auprès d'un système de contrôle à compter de 2021. Baptisé ETIAS (European Travel Information and Authorization System), ce dispositif est inspiré de l'ESTA américain.

Le document électronique, réclamé pour tous les séjours de moins de 90 jours, sera valide pendant 3 ans pour un nombre illimité d'entrées et de sorties. son coût sera de 7 euros.

Pour faire la demande, les Américains devront disposer d'un passeport valide, d'une carte de paiement et d'une adresse mail. Ils devront aussi répondre à plusieurs questions de sécurité de base sur différents sujets (drogue, terrorisme, passé criminel, emploi, voyages précédents en Europe...).

L'ETIAS permettra à ses détenteurs de voyager dans les 26 pays de l'espace Schengen (22 membres de l'UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse et Liechtenstein). Il sera aussi nécessaire pour les séjours au sein des 3 micro-états - Vatican, San Marino et Monaco - qui font de facto partie de Schengen.

Les citoyens américains ne seront pas les seuls à devoir demander le document électronique pour voyager dans cette zone. Il sera aussi obligatoire pour l'entrée des ressortissants de 60 pays dont l'Australie, le Brésil, le Canada, Hong Kong, Israël, Singapour et Taïwan.

L'UE planchait sur ce dispositif, imaginé pour renforcer la sécurité, depuis 2016.. Elle a mis en place un site internet qui explique aux futurs visiteurs la procédure à suivre à partir de 2021.