Tempête Gabriel : un tiers des vols annulés à Orly ce mardi, à partir de 20h (mise à jour)

98

Une dépression nommée Gabriel va traverser l'Hexagone des Pays de Loire jusqu'au Nord-Est à partir de ce mardi 29 janvier 2019. Ainsi, prudence sur les routes. Cette perturbation sera accompagnée de vents violents, et même de neige dans l'après-midi, notamment au nord de la Loire, en Ile de France et les hauts de France. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'Orly de réduire leur programme entre 20h00 et 23h00 ce mardi.

En plus des rafales de vent pouvant atteindre par endroit 130km/h, Météo France prévoit que la dépression Gabriel apporte des flocons au nord de la Loire jusqu'à la région parisienne dans l'après-midi. Il neigera également faiblement à partir de 400 à 700m sur l'ouest du Massif Central jusqu'au Tarn et l'Aveyron, et à partir de 800 puis 1300m sur les Pyrénées.

En soirée, la neige tombera plus fortement au nord de la Loire jusqu'au Centre, l'Ile de France et les Hauts de France. Les chutes deviendront aussi plus régulières sur l'ouest des Pyrénées, le Limousin et le Massif central.

Des suppressions de vols à Orly
Face aux prévisions de Météo France, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de "réduire d'un tiers les rotations à Orly entre 20H00 et 23H30". Cela représente une trentaine de liaisons supprimées. Il est ainsi conseillé aux voyageurs d'affaires de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport situé au sud de Paris.

La plate-forme de Roissy CDG n'est pas concernée par les consignes de la DGAC

De son côté, Eurostar a déjà annulé deux trains. Par ailleurs, la dépression Gabriel touche aussi le Royaume-Uni. Les aéroports britanniques ont mis en garde contre de possibles perturbations.

Prudence également mercredi
Les déplacements professionnels pourraient également être difficiles mercredi. En effet au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuivra au nord, et s'étendra à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm entre les terres normandes, le Loiret, la Picardie, la région parisienne et l'ouest de la Bourgogne.