Le géant hôtelier publie des résultats annuels pour 2023 en forte hausse, qui dépassent les prévisions. L’excédent brut d’exploitation dépasse le milliard d’euros, un record selon le groupe.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros (+20% par rapport à 2022) et un résultat net de 633 millions d’euros (+57%), l’année 2023 est l’année de tous les records pour le groupe Accor. « Accor a enregistré, en 2023, des résultats records et franchit pour la première fois de son histoire la barre du milliard d’euros d’excédent brut d’exploitation », a déclaré Sébastien Bazin, son PDG. Avant d’ajouter : « Si le contexte géopolitique reste complexe, 2024 s’annonce riche en événements internationaux majeurs qui devraient continuer à nourrir la croissance et nous entamons cette année avec confiance. »
> A lire aussi : Accor souhaite tripler son portefeuille de résidences d’ici 2027
Au cours de l’année, le groupe a ouvert 291 hôtels, soit 41 000 chambres et disposait fin décembre 2023 d’un parc hôtelier de 5 584 hôtels (821 518 chambres), à travers le monde.
Une forte croissance pour le Luxe et Lifestyle
Porté par une forte demande et l’augmentation des tarifs (+23% pour le RevPar), le groupe a connu une forte croissance sur l’ensemble des régions et segments. La division Premium, Milieu de Gamme et économique enregistre une hausse de 17% de son CA et de 22% pour le Luxe et Lifestyle. « Les effets de périmètre, liés essentiellement à l’effet année pleine de Paris Society (acquis fin 2022) et à la prise de contrôle de Potel & Chabot (en octobre 2023) dans la division Luxe & Lifestyle (segment Actifs Hôteliers et Autres), contribuent positivement pour 285 millions d’euros », est-il indiqué à travers un communiqué. Le groupe termine ainsi l’année 2023 dans le vert avec un excédent brut d’exploitation de plus de 1 milliard d’euros, soit un niveau record.
> A lire aussi : Accor : le « show Bazin » ou les Dix commandements de l’hospitalité
Au-delà de ces bons résultats, Accor rappelle la cession de sa participation résiduelle dans H World Group Limited et celle de son siège parisien pour 460 millions d’euros à Valesco Group en 2023. Le 30 janvier 2024, le géant hôtelier annonce avoir signé un accord avec Travel + Leisure afin de céder son activité timeshare en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie, Accor Vacation Club, sur la base d’une valeur d’entreprise de 78 millions de dollar australien (soit 48 millions d’euros). Cette opération devrait être finalisée d’ici la fin du 1er trimestre 2024.