Concurrence déloyale : les USA et les Émirats arabes Unis s’entendent

155

Les USA et les Émirats Arabes Unis qui se disputent depuis plusieurs années sur le financement des compagnies du Golfe, ont enterré la hache de guerre. Les deux pays ont signé un accord qui résout ce différend le vendredi 11 mai 2018.

Les Émirats Arabes Unis et les USA ont trouvé une entente concernant leurs différends sur les financements des compagnies aériennes du Golfe. Cet accord qui concerne Etihad et Emirates, est similaire à celui signé par Qatar Airways en janvier dernier. Il prévoit que les transporteurs transmettent des informations financières aux autorités américaines.

Dans un communiqué, l'ambassadeur des Émirats Arabes Unis aux USA, Yousef Al Otaiba, se dit "très heureux que l'entente avec les USA préserve tous les avantages de l'Open Skies pour les voyageurs, les compagnies aériennes, les communautés et entreprises de l'aérospatiale des deux pays". Il ajoute : "tous les termes et dispositions de l'accord de transport aérien, y compris les droits de la cinquième liberté, restent entièrement en place, les compagnies des Emirats Arabes Unis et des USA étant libres de continuer à ajouter et ajuster leur programme de vols".