3ème confinement et durcissement aux frontières en perspective

3ème confinement et durcissement aux frontières en perspective

Ce week-end, le Journal du Dimanche annonce que le principe d'un 3ème confinement de la France, tout comme un renforcement des conditions d'entrée sur le territoire, serait déjà acquis.

Commençons par le moins douloureux au niveau des nouveautés : les frontières, le plus impactant ayant eu lieu avant les prévisions du JDD daté du 24 janvier... Le tour de vis a en effet débuté lundi 18 janvier avec une obligation de test PCR négatif de 72 heures au plus, assorti d'une quarantaine, pour les voyageurs en provenance de territoires hors-UE. Il s'est poursuivi avec l'entrée en vigueur ce dimanche de la même obligation (sans la quarantaine) pour les entrants de l'espace Schengen.

La nouveauté, c'est que le gouvernement pourrait - mais le conditionnel est plus de forme que de raison - décider d'une interdiction pure et simple des liaisons entre la France et certains pays jugés très à risque. Le Brésil est en haut de la pile.

Maintenant, le dur : un 3ème confinement sur le territoire français. Si l'on en croit le JDD, il semblerait que le conditionnel soit également superflu concernant le principe. Le mode de l'incertitude ne s'imposerait que pour ses modalités : peut-être annoncé mercredi par le chef de l'Etat, il pourrait durer un minimum de 3 semaines. Il serait plus léger que la version hardcore du printemps dernier : le télétravail ne serait pas obligatoire, les établissements scolaires resteraient ouverts. A suivre...

Lire notre édito à ce sujet...