Paris-Île-de-France : l’hôtellerie haut de gamme continue son expansion

Les ouvertures et rénovations d’hôtels 4 et 5 étoiles vont se succéder dans les prochains mois à Paris et dans sa proche banlieue.

- Publicité -

L’hôtellerie francilienne n’a cessé de monter en gamme depuis quelques années. Entre 2014 et 2018, le nombre de chambres d’hôtels a augmenté de 8,4% sur le segment 4 étoiles, de 23,3% sur le 5 étoiles. Et une trentaine de projets hôteliers haut de gamme devraient se concrétiser dans les trois-quatre prochaines années. Une progression liée seulement en partie à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024.

Côté luxe, la capitale va se doter d’un nouveau palace en avril prochain, avec l’ouverture de Cheval Blanc (LVMH) à La Samaritaine, dans l’ancien immeuble Art Déco de Henri Sauvage situé en bord de Seine. Cet hôtel de 72 chambres et suites sera aménagé et décoré par Peter Marino. Le joaillier Bulgari, appartenant également à LVMH, s’est lancé ces dernières années dans l’hôtellerie et va inaugurer également l’an prochain son huitième hôtel Bulgari (5 étoiles, 76 chambres) avenue George V. Dans ce même triangle d’or, en haut des Champs-Élysées ouvrira en 2021 un So Sofitel, avec une spectaculaire piscine à débordement sur le toit.

Autre projet ambitieux, l’hôtel aménagé dans l’ancien siège du journal Libération, rue Beranger, à deux pas de la place de la République. Le groupe hôtelier ValueState prévoit son ouverture l’an prochain sous l’enseigne LIFE©. L’immeuble de neuf étages réhabilité par Wilmotte & Associés abritera 81 chambres, un espace de coworking, un restaurant et un bar sur la terrasse offrant une vue panoramique sur Paris.

2020 sera aussi marqué par la réouverture d’un gros porteur, le Pullman Paris Montparnasse et ses 957 chambres et 48 salles de réunion. La chaîne Okko inaugure également un établissement dans le même quartier l’an prochain. Non loin de là, Philippe Stark, après le très réussi Brach, continue à apposer sa patte sur l’hôtellerie parisienne, et décorera les 73 chambres de la Villa M devant ouvrir l’an prochain boulevard Pasteur.

le toit terrasse du futur Hôtel des Postes, rue du Louvre

Avec le réaménagement complet de l’ancienne poste du Louvre, rénovation portée par l’architecte Dominique Perrault, va aussi ouvrir un hôtel 5 étoiles aménagé au sommet de l’édifice, l’Hôtel des Postes, comptant 80 chambres et un restaurant gourmet doté d’une terrasse panoramique. Sa date d’ouverture a été plusieurs fois repoussée et est prévue au plus tôt en 2021.

On trouve aussi de nombreux projets d’hôtels haut-de-gamme aux portes de Paris. On citera notamment le MGallery aménagé entre le 17ème et le 24ème étage de la plus petite des tours Duo situées entre Paris et Ivry, signées Jean Nouvel. L’hôtel, dont la date d’ouverture l’an prochain n’a pas été confirmée, compte 139 chambres décorées par Philippe Starck et serait doté d’un auditorium. Elles aussi en bord de périphérique mais Porte de Bagnolet, les Tours Mercuriales sont transformées en hôtel par le groupe Omnam, avec la volonté d’ouvrir l’an prochain ses quelque 850 chambres et un centre de conférences.

La petite couronne n’est pas moins bien lotie. Ainsi, Philippe Starck signe l’extension du MOB à Saint-Ouen, avec la MOB House comptant une centaine de chambres dont certaines de 100m² peuvent aussi servir de salles de réunions.

Les projets à plus long terme sont très nombreux, et notamment Porte de Versailles. On peut aussi citer, en 2023, les ouvertures de la Tour Pleyel à Saint-Denis et surtout le spectaculaire pont-immeuble Mille Arbres de Fou Fujimoto et Manal Rachdi, au-dessus du périphérique, à la Porte Maillot, doté d’un hôtel de 244 chambres.

Sur l’île Seguin à Boulogne va être construit un hôtel faisant la part belle à l’art contemporain, Le Standard, à deux pas de la Seine Musicale. Et les projets hôteliers se multiplient aussi à La Défense, avec notamment la tour Les Jardins de l’Arche flanqué d’un hôtel dont l’ouverture est prévue pour 2024, qui sera doté de 730 chambres, d’un piscine au sommet (200m) et d’un restaurant avec terrasse à mi-hauteur.