La startup Mooncard a bien grandi depuis sa création en 2016. Elle vient aujourd’hui challenger le mastodonte American Express au cœur même d’une de ses chasses gardées : le programme Flying Blue.
C’est un petit événement pour l’univers du Travel & Expense, et un énorme motif de fierté pour Mooncard. Cette fintech française permet désormais aux détenteurs de sa carte de paiement de cumuler des miles sur le plus gros programme de fidélité de l’aérien européen, Flying Blue et ses 18 millions de membres.
Petit événement, en effet, car ce cumul de miles du groupe Air France-KLM par moyen de paiement interposé, était, historiquement, l’apanage et privilège exclusif des détenteurs de la carte American Express.
Dans ses démarches auprès du groupe franco-néerlandais, Mooncard avait évidemment comme objectif d’offrir à ses utilisateurs un avantage supplémentaire – intéressant intrinsèquement et plutôt sexy en termes de prestige. Le partenariat a été acté après de longues discussions avec le transporteur, dont un certain nombre de ses collaborateurs utilisent Mooncard – fait non négligeable dans la décision d’Air France de sauter le pas…
Mais la résultante secondaire de ces négociations – le fait de se retrouver en face-à-face avec le géant américain en impose, forcément. Tristan Leteurtre, président et cofondateur de la fintech : « J’ai beaucoup voyagé durant 15 années dans ma vie professionnelle antérieure et le domaine du business travel me passionne. Alors, être associé à Air France est un grand honneur. D’autre part, je suis très admiratif d’AmEx… Qui devient de fait un concurrent plus évident encore pour Mooncard, mais un concurrent très inspirant« . Très inspirant, certes, mais n’utilisant pas, contrairement à Mooncard, le réseau Visa, pourtant tellement plus développé sur le marché français, s’empresse-t-on de rappeler.
Concrètement, pour un euro dépensé avec la carte « classique » Mooncard, on acquiert 1 mile Flying Blue. Pour les détenteurs de la Mooncard X (la carte premium lancée en début 2020), ce rapport passe à 1,5 : 10 € dépensés = 15 miles cumulés, utilisables à titre personnel. Tristan Leteurtre : « Pour donner une idée, on a calculé qu’un salarié en couple avec deux enfants pourrait s’offrir à la fin de l’année le trajet pour un voyage en famille à Barcelone, avoir accès à des offres préférentielles en avion sur toutes les compagnies Skyteam, louer une chambre d’hôtel, une voiture, acheter des cadeaux, etc. »
Un argument de vente énorme pour l’opérateur français, mais c’est pourtant l’humilité qui prévaut : « Nous sommes en plein développement. A date, nous avons 3.000 entreprises clientes, de la TPE au grand groupe. Et nous équipons en outre 500 entités publiques, de la collectivité locale au ministère… Ce sont donc plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs qui utilisent notre carte. Nous en sommes très fiers, mais c’est bien sûr incomparable avec le géant AmEx… Et c’est aussi encore modeste au regard des 650.000 entreprises et 2,5 millions de salariés français qui font régulièrement des frais professionnels. Notre marge de progression est énorme« .
C’est la raison pour laquelle quand on lui parle de « next step », et qu’on s’attend à un développement hors des frontières hexagonales, Tristan Leteurtre fait un pas de côté : « Ca aussi, c’est un sujet qui me passionne, le développement des startups. Et, pour être franc, ces tentatives épidermiques d’internationalisation à tout-va, je trouve que c’est souvent n’importe quoi. Dans mon activité précédente, j’ai ouvert une dizaine de filiales à l’étranger, mais j’étais bien obligé : j’étais dans un marché de niche… Le marché français suffit largement à la croissance de Mooncard« .
Le développement de Mooncard se fera donc comme il se fait depuis plusieurs années – ce qui lui valut deux Lauriers du Voyage d’Affaires, en 2017 et 2019 : le développement des fonctionnalités de son produit, une brique après l’autre. Une attitude low profile qui ne doit pas tromper sur l’ambition de la fintech qui monte : « Avec la très grande souplesse de notre carte, sa complète automatisation qui ne nécessite aucun développement informatique pour intégrer notre solution, sa solidité en comptabilité, ses services variés, d’assurance ou de conciergerie notamment, les miles Flying Blue sont notre dernier trophée. Il va avoir un impact monumental sur notre croissance. On va exploser.«